Bonheur : quel est le pays le plus "heureux" du monde ?

Finlande, Danemark et Islande sont les pays les plus "heureux" du monde, selon un classement dévoilé par l'ONU. La France ne se place qu'à la 21e position… Quel est le secret de ces pays nordiques ? Pourquoi leurs habitants nagent-ils dans le bonheur ?

Finlande lac bonheur heureux soleil
L'omniprésence de la nature et des activités en plein air (par exemple près des nombreux lacs) est l'une des raisons qui expliquent le classement de la Finlande comme pays le plus "heureux" du monde.

C'est quand, et surtout c'est où le bonheur ? Pas forcément en France, à en croire un classement révélé par l'ONU pour fêter la journée internationale du bonheur, le 20 mars. C'est la Finlande qui a été déclarée pour la sixième année consécutive pays le plus "heureux" du monde, devant le Danemark et l'Islande. La France ne se classe qu'en 21e position… Quels sont les critères de ce classement, et qu'est-ce qui rend les Finlandais si heureux ?

Une véritable "science du bonheur"

Le classement de l'ONU utilise essentiellement des sondages, réalisés par l'institut Gallup, demandant à un échantillon d'habitants d'évaluer leur propre niveau de bonheur : on leur demande de répondre à une série de questions renvoyant à la perception de leur qualité de vie, sur une échelle de 0 à 10. C'est en croisant ces résultats avec le PIB, le niveau de solidarité, de libertés individuelles, de corruption, pour 109 pays différents, que l'ONU aboutit à ce classement.

La Finlande arrive donc en tête du classement et est jugée comme le pays le plus "heureux" du monde, juste devant le Danemark et l'Islande, respectivement deuxième et troisième. Pour compléter le top 10 viennent ensuite Israël (4e), les Pays-Bas (5e), la Suède (6e), la Norvège (7e), la Suisse (8e), le Luxembourg (9e) et la Nouvelle-Zélande (10e). La France ne se classe qu'en 21e position sur 109. C'est au Ghana, au Pakistan et au Niger que les habitants se sentent les moins "heureux".

Les équipes et les chercheurs qui réalisent ces travaux expliquent qu'il existe une véritable "science du bonheur", un bonheur assimilable à un état d'esprit qu'on ne peut pas mesurer. On peut cependant l'estimer, grâce à des indices de satisfaction, par exemple le "sentiment d'être heureux", le "sentiment que sa vie a du sens", le "sentiment d'équilibre" ou le "sentiment d'harmonie". Ce sont toutes ces notions que brasse ce classement, qui au final est jugé crédible dans le monde entier, les chercheurs expliquant qu'il n'existe pas de "division culturelle" notable dans les résultats, et que les éléments qui constituent "ce qu'est une bonne vie" traversent la plupart des cultures.

Quel est le secret de la Finlande ?

C'est la sixième année consécutive que la Finlande obtient cette prestigieuse distinction, et ces résultats sont pris très au sérieux dans le pays, où des séminaires d'initiation au bonheur finlandais sont même organisés par l'organisme local en charge de la promotion du tourisme.

D'après nos confrères du HuffPost, quelques pistes permettraient d'expliquer pourquoi les Finlandais se sentent comme les plus "heureux" du monde, certaines pouvant aussi concerner d'autres pays nordiques comme le Danemark, l'Islande et la Norvège. Le premier facteur du bonheur finlandais est l'absence de "positivité toxique" : la "positive attitude" ou l'injonction à aller bien est peu présente dans le pays. Les habitants ont leur propre définition du bonheur, qui s'apparente selon eux à un sentiment de satisfaction plutôt qu'à un bonheur intense permanent.

Toutefois, d'autres facteurs plus matériels existent, comme par exemple le temps libre, notamment à travers un bon équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle : en Finlande, la durée du travail est limitée à 40 heures par semaine et les trajets domicile-travail sont généralement courts. Enfin, l'omniprésence de la nature et l'accès facilité aux activités de plein air complètent ce tableau idyllique : en Finlande existe en effet un "droit d'accès à la nature", qui offre aux habitants la possibilité d'accéder librement à l'ensemble des forêts, lacs et littoraux. Tout le monde peut ainsi librement et gratuitement camper, cueillir des plantes sauvages, nager ou pratiquer le ski. Un modèle pour d'autres pays ? Rendez-vous en mars 2024 pour le prochain classement…

Vidéos marquantes