Se laver tous les jours est mauvais pour la planète et... pour la santé !

La peau est un organe vivant dont il faut préserver l'équilibre. Que ce soit pour le climat, le porte-feuille ou encore pour l'épiderme, les dermatologues l'assurent, il n'est pas nécessaire de se laver quotidiennement.

Douche quotidienne santé
Selon les experts, se laver une fois tous les deux ou trois jours ne serait pas dangereux pour la peau, ni pour la santé.

C'est bien connu, il ne faut pas gaspiller l'eau, car cette ressource n'est pas inépuisable. Se laver tous les jours est mauvais pour la planète et le climat, ainsi que pour le porte-feuille car l'eau potable est payante dans beaucoup de pays. Mais saviez-vous que prendre sa douche une fois par jour était aussi mauvais pour votre santé et notamment celle de votre épiderme ?

En effet, les dermatologues estiment que se laver moins souvent n'est pas dangereux, tout en respectant les règles d'hygiène de base évidemment. Une récente étude Ifop révèle qu'en Europe, 76% des français prennent des douches quotidiennement, 77% pour leurs voisins en Allemagne, 68% au Royaume-Uni et seulement 53% en Italie.

Mais ces douches quotidiennes ont un impact énergétique et écologique. Car en prenant une douche, nous consommons 57 L d'eau en moyenne selon l'observatoire du Centre d'information sur l'eau (Cieau). Alors qu'un bain représente entre 150 et 200 L d'eau. Mieux vaut donc proscrire le bain et limiter les douches selon les spécialistes.

"On n’est pas obligé de se laver quotidiennement de la tête aux pieds", explique Marie Jourdan, dermatologue à Paris et membre de la Société Française de Dermatologie (SFD) au média 20Minutes. Car "se laver trop souvent peut créer de la sécheresse, voire de l'eczéma". Idem pour les bains, surtout quand ils sont longs et chauds, ils déséquilibrent l'épiderme et donc assèchent la peau.

Certes, on sait depuis le XIXème siècle que se laver permet de détruire une majeure partie des bactéries qui provoquent des épidémies. Or, se laver tous les jours risque "d'altérer le film hydrolipidique de surface qui permet à la peau de rester naturellement saine", développe Laurence Netter, dermatologue et vénérologue à Paris.

Ce film hydrolipidique se trouve à la surface de la peau, et est constituée d'une émulsion d'eau et de graisses. Elle sert de protection naturelle contre la pollution et les infections et préserve la peau de la déshydratation. Alors quelles sont les recommandations des dermatologues ?

Il faut nettoyer votre peau si elle est soumise à la pollution ou à la transpiration ou que vous avez fait une séance de sport. Sinon "savonner quotidiennement les zones où la transpiration est la plus grasse, qui sont les plus sujettes aux colonies bactériennes, comme les aisselles, les interstices entre les orteils ou les parties intimes, suffit", détaille Marie Jourdan.

Il faut aussi limiter l'utilisation de produits détergents ou d'agents moussants car ces derniers agressent et abîment l'épiderme. Ainsi, Laurence Netter l'assure "prendre une douche tous les deux ou trois jours, ça ne pose aucun problème. (...) C’est même l’idéal pour concilier une bonne hygiène, une peau saine et une faible consommation énergétique", estime la spécialiste.

Vidéos marquantes