Etonnant : le plus grand parc aquatique de France va... recycler son eau, une première !

Cela peut paraître contre-intuitif, mais le plus grand parc aquatique de France, situé en Vendée, grand consommateur de l'or bleu, prend un virage "écolo" : en effet, il a décidé de recycler son eau, une première ! Comment cela fonctionne ?

Parc aquatique eau IA
Le parc aquatique O'Gliss Park, en Vendée, est l'un des plus gros consommateurs d'eau du département, avec 73.000 mètres-cubes d'eau utilisés chaque année (image générée par IA).

Rien que de l'eau, oui, mais de l'eau recyclée ! C'est l'innovation, une première en France, que propose O'Gliss Park, le plus grand parc aquatique de France, basé en Vendée. Un virage "écolo", malgré l'énorme consommation annuelle en eau de l'établissement, qui risque de faire parler... Séquence explications !

73.000 mètres-cubes d'eau recyclés !

Comme son nom l'indique, chez O'Gliss Park, il est possible de s'amuser en glissant sur l'eau, essentiellement à travers des chutes, des bassins, des toboggans et autres jeux aquatiques. Avec une superficie d'1,8 hectare pour 220.000 visiteurs en 2022, un record, ce parc aquatique est qualifié de "plus grand de France", car il n'est ouvert que deux mois et demi dans l'année. La performance est donc notable.

Le problème, c'est qu'il consomme de l'eau. Beaucoup d'eau. Enormément d'eau, ce qui n'est certes pas étonnant, mais cela en fait malgré tout l'un des plus gros consommateurs d'eau en Vendée, avec 73.000 mètres-cubes d'eau utilisés chaque année.

Face à ce constat pas très écolo, notamment en période de sécheresse, et sans doute pour assurer leur pérennité, les gérants du parc ont décidé d'agir pour l'environnement en recyclant l'eau : 100% de l'eau des bassins et de l'eau de lavage des installations sera réutilisée, une première en France ! Le tout a nécessité un investissement de 200.000 euros, "seulement", pourrait-on dire, car le parc réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ 8 millions d'euros.

Filtres et lampes UV

Ce sont les agents du parc aquatique qui seront chargés de traiter cette eau en vue de sa réutilisation, grâce à des filtres et des lampes ultraviolets, qui permettront de la nettoyer de ses bactéries et de ses impuretés. Ensuite, 80% des eaux récupérées seront réinjectées dans le circuit pour alimenter les bassins, les 20% restants serviront à arroser les espaces verts.

Un beau cercle vertueux, donc, même si environnementalement parlant le concept de parc d'attractions aquatique est évidemment contestable... Avec ce système, le parc aquatique espère économiser 50.000 mètres-cubes d'eau par an, et surtout réaliser 60.000 euros d'économies sur sa facture d'eau chaque année. L'enjeu financier est donc évidemment bien présent, mais la direction du parc espère néanmoins sensibiliser ses concurrents et les entraîner dans ce virage "écolo".

À la une