tameteo.com

22 mars : c'est la journée mondiale de l'eau !

Chaque 22 mars, la Journée mondiale de l'eau est commémorée par une disposition de l'ONU. Pour cette version 2021, sa devise est : "valoriser l'eau". Voici quelques informations pour faire entendre votre voix dans le cadre des évènements virtuels de cette journée.

Journée mondiale de l'eau
22 mars : journée mondiale de l'eau. La devise de cette version 2021 est "valoriser l'eau"

La Journée mondiale de l'eau découle de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement à Rio de Janeiro, au Brésil, du 3 au 14 juin 1992. Après quoi, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution par laquelle le 22 mars de chaque année a été déclaré Journée mondiale de l'eau.

Célébrer l'eau et sensibiliser à la crise mondiale de cette ressource vitale, avec un objectif central de mise en application, est de soutenir la réalisation de l'Objectif de développement durable (ODD) 6 : l'eau et l'assainissement pour tous d'ici 2030.

Avoir une journée qui nous invite à nous plonger dans la problématique de l'eau en tant que ressource, nous permet de réfléchir, et que c'est le point de départ pour trouver les moyens d'en prendre soin. La célébration de cette journée vise à promouvoir la compréhension de la mesure dans laquelle le développement des ressources en eau contribue à la productivité économique et au bien-être social. Diverses activités sont menées à travers le monde pour sensibiliser à la prise en charge de cette ressource irremplaçable.

Devise 2021 : "Valoriser l'eau"

La devise de cette année 2021 est "Valeur de l'eau". l'ONU dit que : "Une goutte d'eau est flexible. Une goutte d'eau est puissante. Une goutte d'eau est plus nécessaire que jamais." La valeur de l’eau est bien plus importante que son prix : l’eau a une valeur énorme et elle est nécessaire pour nos maisons, notre alimentation, notre culture, notre santé, notre éducation, notre économie et l’intégrité de notre environnement naturel. Il est primordial de préserver l'eau !

ODD 6

L'objectif de l'ODD 6 est de garantir la disponibilité de l'eau et de l'assainissement pour tous. Si nous ne comprenons pas pleinement sa véritable valeur multidimensionnelle, nous ne serons pas en mesure de préserver cette ressource essentielle pour le bénéfice de tous.

L'ONU propose, à partir de ces cinq perspectives différentes, d'évaluer : 1- les sources d'eau en tant que ressources naturelles en eau et écosystèmes, 2- les infrastructures hydrauliques de stockage, de traitement et d'approvisionnement, 3- les services liés à l'eau potable, à l'assainissement et aux services la santé, 4- l'eau en tant qu'intrant pour la production et l'activité socio-économique, comme l'alimentation et l'agriculture, l'énergie et l'industrie, les affaires et l'emploi, et 5- les aspects socioculturels de l'eau tels que les qualités récréatives, culturelles et spirituelles.

C'est un droit humain

L'eau est un élément essentiel du développement durable, les ressources en eau et la gamme de services qu'elles fournissent jouent un rôle clé dans la réduction de la pauvreté, la croissance économique et la durabilité environnementale. L'eau favorise le bien-être de la population et une croissance inclusive, et a un impact positif sur la vie de milliards de personnes, en influençant les problèmes qui affectent la sécurité alimentaire et énergétique, la santé humaine et l'environnement.

Eau
L'eau est un élément essentiel du développement durable, elle joue un rôle clé dans la réduction de la pauvreté.

En 2010, l'ONU a reconnu que «l'accès à l'eau potable et à l'assainissement est un droit humain essentiel pour la pleine jouissance de la vie et de tous les droits humains». C'est un droit humain pour chacun, sans discrimination, d'avoir une eau suffisante, sûre, acceptable, accessible et abordable pour son usage personnel et domestique, et comprend l'eau pour la consommation, l'assainissement, la lessive, la préparation des aliments et l'hygiène personnelle et domestique. Cependant, une personne sur trois n'a pas d'eau potable et d'ici 2025, la moitié de la population mondiale vivra dans des zones où l'eau est rare.

Plus de 2,2 milliards de personnes vivent dans des pays qui souffrent d'un stress hydrique sévère, et environ 4 milliards souffrent de graves pénuries d'eau pendant au moins un mois par an. Près de 3 milliards de personnes dans le monde n'ont toujours pas d'installations de base pour se laver les mains, et c'est un chiffre très inquiétant alors que nous continuons à naviguer dans la pandémie de COVID-19. D'ici 2050, la demande mondiale d'eau douce augmentera de 20 à 30% par rapport au niveau actuel.

Évènements et participation

L'eau a différentes significations pour différentes personnes. La Journée mondiale de l'eau en 2021 porte sur ce que cet élément naturel irremplaçable signifie pour les gens, sa vraie valeur et comment nous pouvons mieux protéger cette ressource vitale. Pour cette raison, l'ONU a proposé comme initiative que tout le monde réponde à ce que signifie l'eau pour vous ? Quelle est l'importance de l'eau pour votre maison et votre vie de famille, vos moyens de subsistance, vos pratiques culturelles, votre bien-être, votre environnement local ?, via vos réseaux sociaux, vous pouvez partager votre opinion en utilisant les hashtags #WorldWaterDay et #Water2me, pour générer un débat public.

De cette façon, nous pourrons entendre les voix du monde entier à partir des messages étiquetés, une sélection représentative de commentaires et d'opinions sera compilée et un document sera préparé sur ce que l'eau signifie pour les gens des quatre coins du monde. Celui-ci sera disponible sur le Web à partir du 22 mars 2021.

Aujourd'hui, l'eau est une ressource fortement menacée par la croissance démographique, la demande toujours croissante des secteurs agricole et industriel et les effets de plus en plus graves du changement climatique.