Encore une idée farfelue pour nous sauver du changement climatique !

Envoyer de la poussière lunaire dans l'espace pour diminuer les radiations du soleil et donc limiter le réchauffement climatique, c'est une idée plutôt originale proposée par les scientifiques anglo-américaine.

Selon cette étude américaine, envoyer 10 millions de tonnes de poussières lunaires permettraient de bloquer une partie des rayonnements du soleil.

Protéger la planète des rayonnements solaires grâce à la poussière lunaire envoyée directement dans l'espace, c'est l'idée d'une équipe de chercheurs qui ont publié leur étude mercredi 8 février dernier dans la revue PLOS Climate. En réalité, ce n'est pas une idée innovante. Des projets existent déjà et proposent d'utiliser du souffre ou du carbonate de calcium.

La différence entre ces projets et cette récente étude, c'est que cette poussière lunaire ne sera pas envoyée dans l'atmosphère terrestre mais dans l'espace, entre la Terre et le soleil. Les chercheurs préconisent d'expédier chaque année 10 millions de tonnes de poussières lunaire. Elle formerait une sorte "d'ombrelle", de parasol de 940 km2 de diamètre.

Selon leurs calculs, ce parasol sur-mesure jouerait le rôle d'un écran de protection et diminuerait les radiations du soleil de 1,8%, ce qui correspond à une éclipse solaire de 6 jours par an, comme le révèle le média LePoint. En réduisant les rayonnements solaires, les scientifiques pensent limiter les conséquences du réchauffement climatique.

Les chercheurs ont envisagé plusieurs scénarios. L'auteur principal de l'étude, Benjamin Bromley, professeur de physique et d'astronomie à l'université de l'Utah aux États-Unis, explique que la poussière devra être envoyée depuis la Lune dans un point de Lagrange entre la Terre et le soleil, c'est-à-dire l'endroit où n'importe quel objet reste plus ou moins immobile.

L'avantage du point de Lagrange, il est très loin de la Terre donc pas de perturbation chimique atmosphérique possible à cause de la poussière. En étant en dehors de l'atmosphère terrestre, la poussière lunaire ne pourra pas piéger le rayonnement infrarouge émis pas la surface terrestre, encore un avantage pour cette méthode par rapport aux projets précédents.

Pourquoi utiliser de la poussière lunaire ? Plusieurs raison à cela, la poussière lunaire est parfaitement adaptée pour ce rôle. C'est aussi une ressource abondante sur la Lune comme l'explique l'équipe : "Nous avons identifié des orbites qui permettent aux grains de poussière de fournir de l'ombre pendant des jours".

Et pourquoi l'envoyer depuis la Lune ? Tout simplement pour une question économique. La gravité lunaire étant moindre que la gravité terrestre, l'envoi de 10 millions de tonnes de poussière dans l'espace serait bien moins énergivore qu'un lancement depuis la Terre. Ce projet n'est pour l'instant qu'une théorie qui n'est pour l'instant pas réalisable.

Les scientifiques avouent ne pas être des "experts du changement climatique ou d'ingénierie aérospatiale". Ils n'étudient que les solutions pour limiter la hausse des températures mais ne se focalisent pas sur leur faisabilité. Par ailleurs, l'ONU a récemment lancé l'alerte sur le fait d'une telle technologie pourrait avoir des conséquences dangereuses sur la couche d'ozone.

Vidéos marquantes