Du cacao génétiquement modifié pour nos barres chocolatées ? Une célèbre marque américaine y travaille !

Pourrions-nous bientôt manger des barres chocolatées génétiquement modifiées ? Outre-Atlantique, la marque de barres chocolatées Mars y travaille. Si les Etats-Unis n’y voient pas d'inconvénients, l’Europe pourrait-elle suivre la tendance ?

Mars veut utiliser du cacao génétiquement modifié
Mars veut utiliser du cacao génétiquement modifié

Cacao génétiquement modifié. Imaginez-vous savourer une bonne barre chocolatée, votre pêché mignon. La douceur de la cacahuète se marie à la force d’un chocolat récolté dans les règles de l’art. Dans les règles de l’art ? Peut-être plus pour très longtemps ! En tout cas, c’est ce que semble espérer l’un des leaders de l’agroalimentaire Outre-Atlantique, Mars. La marque américaine a annoncé un partenariat avec le spécialiste de l’édition génétique, Pairwise.

Pairwise développe les NGT, les nouvelles techniques génomiques

C’est de ça que Mars veut se servir pour ses barres chocolatées. L’objectif est simple : contrer tout problème concernant l’approvisionnement des matières premières. En effet, pour Pairwise et les utilisateurs de NGT, l’OGM est déjà loin derrière. Grâce à cette nouvelle technique, les mutations proviennent de la même plante et on peut sélectionner uniquement les gènes qui nous intéressent.

L’Europe pourrait-elle accepter de suivre les Etats-Unis ?

Pour les adeptes de cette technique, il y aurait plusieurs avantages à opter pour les NGT. D’abord, il n’y a plus de problèmes d’approvisionnement. C’est la principale raison évoquée. En effet, il faut savoir que le chocolat provient majoritairement d’Afrique, et plus particulièrement de la Côte d’Ivoire et du Ghana. Et parfois, de l’Afrique à l’Amérique, le chemin se révèle semé d'embûches. D’ailleurs, Pairwise ne se contente pas de s’occuper du cacao et s’attaque également aux cacahuètes.

En effet, entre le réchauffement climatique qui modifie les conditions d’agriculture, les maladies présentes sur le territoire ou encore, les crises comme le Covid, qui bloquent tout le processus, l’approvisionnement n’est pas toujours assuré à 100 %. D’autant qu’avec tous ces problèmes, le cacao se fait de plus en plus rare. Conséquence inévitable : en l’espace de trois ans, le prix des fèves a été multiplié par quatre.

Les cacahuètes, prochain aliment sur la liste
Les cacahuètes, prochain aliment sur la liste

Ainsi, Mars dit stop ! L’entreprise veut accélérer le processus de développement d’arbres plus forts et résistants à toutes ces contraintes, afin d’avoir du chocolat en toutes circonstances. La marque appuie son argument en assurant que c’est aussi un bon moyen d’utiliser moins de pesticides, soutenant qu’une plante en bonne santé et résistante n’en a pas besoin. Mais, selon l’Inrae, l’Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, cet argument ne tient pas la route.

L’Institut évoque plusieurs études ayant démontré que l’utilisation des pesticides n’a pas cessé d’augmenter. Si les Etats-Unis ne voient pas d’inconvénients à autoriser NGT et OGM sur son territoire, l’Europe dit non. Mais pour combien de temps ? En effet, depuis le mois de mai, on se demande s’il faut ou non alléger un peu la réglementation. Aucun terrain d’entente n’a été trouvé pour l’instant. Mais avec des partenaires commerciaux qui acceptent les NGT, difficile pour les pays Européens de rester fidèles à leurs idées d'une agriculture responsable s’ils ne veulent pas être laissés pour compte sur le plan international.

Référence de l’article :

Bientôt du cacao génétiquement modifié dans les barres chocolatées ?