Les feuilles des arbres jaunissent et tombent : comment l'expliquer ? L'automne a-t-il de l'avance ?
Un spectacle étonnant en août : dans de nombreuses régions, les arbres commencent déjà à jaunir et leurs feuilles tombent par dizaines à la moindre rafale de vent. Comment expliquer cette situation automnale avant l'heure ?

Vous avez certainement souffert de la canicule et des fortes chaleurs cet été, et vous n'êtes pas les seuls ! La végétation aussi a été particulièrement impactée : dans de nombreuses forêts françaises, les arbres jaunissent et perdent déjà leurs feuilles en plein mois d'août. Un air d'automne qui n'en est rien et qui révèle les cicatrices profondes laissées par le climat de cet été sur nos végétaux.
Des feuilles brûlées par les records de chaleur
C'est encore une fois l'agroclimatologue Serge Zaka qui a lancé l'alerte, notamment via des images aériennes publiées sur les réseaux sociaux, que chacun avait déjà pu apercevoir en forêt ou sur le bord des routes : les feuilles des arbres prennent déjà en cette mi-août des couleurs jaunâtres, orangées, marron, voire tombent au sol, bien avant le début officiel de l'automne.
Les images aériennes de nombreuses forêts françaises nous offrent une leçon implacable sur les limites de ladaptation végétale face au changement climatique. Du Périgord aux Alpes du Sud, des Pyrénées au Massif Central jusquau Poitou, les clichés affluent de toutes parts. Le https://t.co/44drDjPBs5 pic.twitter.com/flPok4OQKA
— Dr. Serge Zaka (Dr. Zarge) (@SergeZaka) August 15, 2025
Ce phénomène n'est pas nouveau, mais est de plus en plus fréquent ces derniers étés dans l'hexagone : la chaleur et la sécheresse en sont les principaux responsables. Selon Serge Zaka, "nos écosystèmes tempérés ne sont pas faits pour ces températures extrêmes". Les arbres "perdent de leur vigueur" voire "dépérissent" à chaque coup de chaleur.
Pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles au mois d'août ? Tout simplement parce que les végétaux veulent limiter l'évapotranspiration, lorsque l'eau liquide de la Terre est renvoyée dans l'atmosphère sous forme gazeuse. Ainsi, ils se délestent de leur feuillage pour préserver l'eau, une ressource qui manque.
Une semaine de températures record a suffi à brûler certaines feuilles. Selon la ville de Paris, cette tendance est aussi liée au manque d'eau dans le sol, le stress hydrique, qui provoque le dessèchement et la chute précoce des feuilles. L'ONF précise qu'on parle de stress hydrique lorsque le manque de pluie se prolongé et que les réservoirs d'eau dans le sol ne sont plus remplis qu'à 40%.
Une France à +4°C : des écosystèmes "en lambeaux"
Sans pouvoir suffisamment transpirer, les arbres n'ont donc pas réussi à refroidir leurs feuilles : celles-ci ont littéralement brûlé sur place et sont tombées. Le problème, c'est qu'en s'affaiblissant en perdant son feuillage, un arbre est beaucoup moins apte à se défendre contre les maladies et les insectes ravageurs.
Nous ne sommes que mi-août, mais que de feuilles darbres tombées par terre à Paris !
— Nicolas Berrod (@nicolasberrod) August 16, 2025
La faute aux températures caniculaires de ces derniers jours et aux faibles précipitations depuis le début du mois d'août.
Les arbres non plus n'aiment pas les fortes chaleurs... pic.twitter.com/bogKzCnvQd
Et rien ne va s'arranger dans les années à venir : avec une France à +4°C de réchauffement d'ici 2100, Serge Zaka estime que les écosystèmes de notre pays finiront "en lambeaux" chaque été, et ces couleurs automnales pourraient s'afficher dès le mois de juillet dans nos forêts…
Pour le moment, la vidange des nappes phréatiques se poursuit, leur état se dégrade lentement. Les pluies orageuses à venir entre mardi et mercredi sont donc attendues avec intérêt, et plus encore la fin de l'épisode caniculaire.
Référence de l'article :
Le Parisien. Pourquoi les feuilles tombent déjà des arbres en août.