L'impact des aliments ultra-transformés sur notre santé
Aliments peu transformés VS ultra-transformés : nous savons tous combien l’alimentation est importante pour notre corps, mais comment distinguer les aliments bénéfiques pour notre santé de ceux qui la nuisent ?

De nouvelles recherches soulignent les effets significatifs des aliments transformés sur notre santé et notre bien-être. En se concentrant sur deux catégories d'aliments – peu transformés et ultra-transformés – l'étude révèle les effets néfastes potentiels des aliments ultra-transformés sur notre santé et notre bien-être. Explorons les principales différences entre les aliments peu transformés et ultra-transformés, et leurs conséquences sur notre santé.
Les aliments peu transformés
Selon la classification des aliments établie par NOVA, lorsqu'un aliment est altéré dans sa forme naturelle, que ce soit par élimination de sa partie non comestible, congélation ou déshydratation, il est considéré comme minimalement transformé. Selon NOVA, la transformation en elle-même n'est pas un problème. Il peut s'agir d'un paquet d'épinards lavés trois fois ou d'un sachet de fruits surgelés, qui offrent tous deux des bienfaits considérables pour la santé avec une perte de nutriments minime, voire nulle. Les régimes alimentaires axés sur les aliments minimalement transformés offrent des avantages substantiels, notamment en matière de perte de poids.
Mais faut-il se méfier des aliments transformés ? Dans une interview accordée à USA Today, Dena Champion, diététicienne experte, a expliqué que la question de savoir si la transformation rend les aliments plus sûrs ou nocifs dépend en grande partie du type et de l'ampleur de la transformation. « Le problème de la transformation commence lorsque nous supprimons des nutriments utiles ou en ajoutons d'autres qui pourraient être nocifs. »

Les experts affirment que le problème des aliments transformés survient lorsque nous consommons systématiquement des aliments qui ont été transformés principalement pour rehausser leur saveur plutôt que pour améliorer leur valeur nutritionnelle.
Qu’en est-il des aliments ultra-transformés ?
Les aliments ultra-transformés sont des produits soumis à une transformation industrielle poussée, souvent au point de ressembler à peine à leurs ingrédients d'origine. Dans une interview accordée à USA Today, le Dr Amar Dave, spécialiste en médecine du mode de vie, a expliqué que les aliments ultra-transformés contiennent de nombreux additifs, notamment des colorants, des arômes, des émulsifiants et des conservateurs artificiels. Selon la classification NOVA, « le sucre, les huiles, les graisses et le sel, utilisés dans la fabrication des aliments transformés, sont souvent des ingrédients d'aliments ultra-transformés. »
Les implications de la consommation ultra-transformée
En général, les aliments ultra-transformés contiennent des niveaux élevés de sel, de matières grasses et de sucres ajoutés. Ces ingrédients et leur combinaison rendent ces aliments très agréables et donc facilement surconsommés. Selon la diététicienne experte Dena Champion, consommer de grandes quantités d'aliments ultra-transformés signifie souvent manquer de fruits, de légumes, de céréales complètes, de fibres, de protéines maigres et de vitamines et minéraux essentiels, ce qui peut contribuer à la prise de poids. Selon Dave, des recherches cliniques supplémentaires sont nécessaires pour déterminer les effets à long terme de la consommation d'aliments ultra-transformés sur la santé, mais il existe des liens évidents entre la consommation d'aliments ultra-transformés et des effets néfastes sur la santé.
Selon des données récemment publiées par les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), de nombreux Américains tirent encore la majeure partie de leurs calories quotidiennes d'aliments ultra-transformés. Par conséquent, les experts soulignent qu'il est essentiel de comprendre la différence entre aliments peu et ultra-transformés pour notre santé et notre bien-être.
Références de l'actualité :
Aliments peu transformés VS ultra-transformés : quelle est la différence ? Que sont les aliments transformés ? Des experts analysent leur impact sur la santé. 11 août 2025, C. Boyle.
Aliments ultra-transformés, qualité de l'alimentation et santé selon le système de classification NOVA. Aliments ultra-transformés, qualité de l'alimentation et santé humaine