Une météo vraiment morose en France cette semaine ! De la pluie, du vent et... Découvrez les dernières prévisions

Cette semaine s'annonce souvent maussade avec le passage de perturbations ou la présence d'instabilité. Côté mercure, les valeurs baisseront sensiblement, en particulier en fin de semaine.

Dans la continuité du week-end, les dépressions vont continuer à nous influencer au cours de cette semaine du 19 au 25 janvier. Ainsi, les perturbations et les précipitations s'enchaîneront, en particulier dans l'ouest et le sud du territoire. La neige sera aussi d'actualité sur certains massifs.

Le temps sera, en revanche, plus sec en direction du quart nord-est. Côté mercure, les valeurs seront souvent proches des normales de saison avant l'arrivée probable d'une masse d'air plus froid d'ici le week-end prochain. Cette tendance demande néanmoins confirmation à cette échéance.

Des cumuls de pluies à surveiller dans le sud

Avantage aux régions de l'est pour cette journée de lundi avec un temps sec. Le voile nuageux est toutefois assez épais. Plus à l'ouest, le ciel est chargé avec de petites pluies intermittentes, plus soutenues sur le Finistère. L'épisode pluvieux, pendant ce temps, se poursuit sur le Roussillon et sur l'est de la Corse avec des intensités localement marquées et un possible caractère orageux. Les températures seront stables avec à peine 3°C l'après-midi en Alsace contre 16 ou 17°C en Corse.

Les cumuls de précipitations seront parfois conséquents cette semaine, en particulier dans l'ouest et le sud du pays.
Les cumuls de précipitations seront parfois conséquents cette semaine, en particulier dans l'ouest et le sud du pays.

Le même contraste ouest-est sera d'actualité mardi avec un ciel chargé et quelques ondées possibles des côtes de la Manche aux Pyrénées. Les pluies resteront marquées sur le Roussillon et sur la façade orientale de l'île de beauté. Du nord de la Seine jusqu'à la Côte d'Azur, les conditions seront nettement plus favorables avec un soleil dominant, à peine contrarié par un léger voile d'altitude. Les températures seront sans grande évolution, le matin comme l'après-midi.

Le temps redeviendra sec en Méditerranée durant la journée de mercredi, après l'important épisode pluvieux du week-end et du début de semaine, qui aura localement apporté plus de 300 mm de pluie. En revanche, une nouvelle perturbation abordera l'ouest du pays avec de bonnes pluies et un net renforcement du vent de secteur sud. Plus à l'est, les conditions météo demeureront clémentes. Le mercure sera stable et souvent supérieur de quelques degrés aux normales de saison.

Vers le retour du froid en fin de semaine ?

La perturbation de la veille s'évacuera par le quart sud-est jeudi, avec son lot de pluies et de neige sur la plupart des massifs montagneux. Les régions de l'ouest, situées à l'arrière du front, passeront dans le ciel de traîne avec des averses et de bonnes bourrasques au programme. Les températures seront en légère hausse avec de la douceur pour quasiment tout le monde.

Jeudi, le mercure sera situé autour des normales de saison, voire un peu au-dessus dans les régions septentrionales.
Jeudi, le mercure sera situé autour des normales de saison, voire un peu au-dessus dans les régions septentrionales.

Ce même ciel hésitant entre nuages, éclaircies et averses sera d'actualité durant la journée de vendredi. Les flocons de neige continueront de tomber, principalement sur les Alpes, le Massif central et les Pyrénées. Seul le golfe du Lion sera au sec grâce à la présence du mistral et de la tramontane. Les thermomètres, de leur côté, seront stationnaires, affichant des valeurs plutôt douces pour la saison.

Le week-end prochain s'annonce plus clément au nord qu'au sud. Les conditions dépressionnaires se maintiendront dans les régions méditerranéennes tandis que le ciel hésitera entre nuages et éclaircies plus au nord. Avec un flux s'orientant progressivement au secteur nord ou nord-est, de l'air froid pourrait s'inviter. Il s'agirait alors des prémices de ce qui pourrait nous concerner d'ici la fin du mois... À suivre !