tameteo.com

Des navires de la Seconde Guerre mondiale émergent du fond de l'océan

L'éruption massive du volcan sous-marin Fukutoku-Okanoba au Japon a fait remonter à la surface des souvenirs fantomatiques de la Seconde Guerre mondiale : 24 navires de guerre qui avaient coulé lors de la bataille d'Iwo Jima !

Navires de la Seconde Guerre mondiale
Des images d'hélicoptère montrent les morceaux de navires de la Seconde Guerre mondiale qui ont émergé après l'éruption du volcan sous-marin au Japon. Crédit d'image : Lance Cpl. Courtney White / Corps des Marines des États-Unis.

Pouvez-vous imaginer croiser des dizaines de navires abandonnés et détruits, avec un aspect fantomatique sur la côte ?! Parce que c'est arrivé au Japon ! L'activité sismique intense d'un volcan a révélé à la surface des dizaines de navires fantômes de la Seconde Guerre mondiale qui ont été coulés dans le Pacifique !

En août de cette année, le volcan sous-marin Fukutoku-Okanoba qui se trouve à environ 25 mètres sous la surface de l'océan Pacifique, situé à 5 km au nord de l'île d'Iwo Jima do Sul et à 1300 km au sud de Tokyo, est entré en éruption en émettant un énorme panache de fumée. dans l'atmosphère.

Peu de temps après, il a été découvert que l'activité sismique intense du volcan avait créé une petite île en forme de croissant formée de lave durcie, de pierre ponce et de cendres volcaniques. Deux mois après l'éruption et l'émergence de l'île, les chercheurs ont découvert que la formation de cette île avait fait remonter à la surface des dizaines de navires détruits !

Des vidéos prises par All Nippon News ont capturé 24 navires de la Seconde Guerre mondiale en morceaux qui sont revenus à la surface au large de la côte ouest de l'île d'Iwo Jima !

Selon le Musée national américain de la Seconde Guerre mondiale, ces navires ont été coulés lors de la bataille d'Iwo Jima, l'une des batailles les plus sanglantes sur le Pacifique de la Seconde Guerre mondiale qui a eu lieu en 1945. Ces navires ont été utilisés par le Japon pour se préparer à une invasion des troupes américaines lors de la bataille de 1945, cependant les troupes américaines ont réussi à prendre l'île et ont tué des dizaines de milliers de soldats japonais.

Ces navires ont finalement été capturés par l'US Navy après la défaite des Japonais en février 1945. Certaines informations indiquent que ces navires ont été coulés pour construire une jetée afin de faciliter l'arrivée du ravitaillement sur l'île. L'intention des troupes américaines était de créer une base navale artificielle sur l'île d'Iwo Jima pour soutenir une base militaire américaine avant l'attaque contre le Japon continental.

La photo emblématique montrant des Marines américains hissant le drapeau américain a été prise sur le mont Suribachi lors de la bataille d'Iwo Jima. Ce monticule de 155 mètres de haut abrite un volcan toujours actif qui est classé parmi les 10 plus violents du Japon.

Selon Setsuya Nakada, directeur du Volcano Research Promotion Center du gouvernement japonais, dans une interview accordée à All Nippon News, une vaste zone de la mer d'eaux « décolorées » s'est étendue autour du volcan Fukutoku-Okanoba, ce qui indique l'activité du volcan n'a pas encore diminué et que de nouvelles éruptions et activités sismiques peuvent se produire.

Comme l'île nouvellement en éruption est composée de pierre ponce et de cendres, elle devrait s'éroder rapidement et bientôt disparaître. Cela indique que les navires ne resteront pas longtemps en surface, et devront bientôt retourner se reposer au fond du Pacifique.