Des archéologues déterrent 10 crocodiles momifiés en Egypte
Les crocodiles ont été découverts dans une tombe intacte du sud de l'Égypte et auraient été sacrifiés au dieu égyptien Sobek.
Une collection de crocodiles momifiés a été déterrée d'une tombe dans le sud de l'Égypte, dans ce que les archéologues ont appelé "une découverte extraordinaire" et des preuves de rituels sacrificiels.
10 momies de crocodiles ont été retrouvées gisant dans une tombe rocheuse intacte à Qubbat al-Hawā, près de la ville d'Assouan dans le sud de l'Égypte, par des chercheurs de l'Université de Jaén en 2019. Composée de 5 crânes et de 5 squelettes presque complets, la découverte a été faite à côté de 6 autres tombes, où reposaient des dignitaires.
Dans une nouvelle étude, publiée dans la revue PLOS One, les archéologues affirment que les momies sont la preuve de rituels sacrificiels, probablement faits au dieu égyptien Sobek, le dieu de l'eau et de la fertilité.
"Plus de 20 sites funéraires avec des momies de crocodiles sont connus en Égypte, mais trouver 10 momies de crocodiles bien conservées ensemble dans une tombe intacte est extraordinaire", a déclaré Bea De Cupere, auteur principal de l'étude et archéozoologue à l'Institut royal belge de Sciences naturelles.
Une trouvaille pas comme les autres
Dans la tombe, les chercheurs ont trouvé des traces de lin, de feuilles de palmier et de corde, indiquant que les spécimens de crocodiles avaient été enveloppés autrefois, bien que les bandages aient depuis longtemps pourri.
Les spécimens étaient uniques en ce sens qu'ils avaient été momifiés sans résine ni éviscération des restes, ce qui signifie qu'ils avaient été préparés d'une manière différente de tout autre matériau de crocodile momifié découvert jusqu'à présent. Le plus grand mesurait 3,5 mètres de long, tandis que le plus petit atteignait 1,6 mètre. Selon les auteurs, les crocodiles appartenaient à deux espèces - le crocodile du Nil et le crocodile d'Afrique de l'Ouest.
Remarquablement, trois des squelettes de crocodiles étaient presque complets, tandis que les autres manquaient de diverses parties - les chercheurs pensent qu'elles ont été perdues lorsque les spécimens ont été déplacés d'un endroit à un autre.
"Les crocodiles ont d'abord été enterrés ailleurs, peut-être dans des sablières", a déclaré De Cupere. "Cela a permis aux crocodiles de se dessécher naturellement. Ensuite, les restes ont été déterrés, emballés et déplacés vers la tombe de Qubbat al-Hawā. Des parties du corps ont dû être perdues pendant l'emballage et le transport."
Momification de crocodile
On pense que les crocodiles auraient été utilisés lors de rituels pour le dieu égyptien Sobek, qui est généralement représenté comme ayant une tête de crocodile. Le culte des crocodiles était courant à Kom Ombo, ont déclaré les archéologues, un site à seulement 50 kilomètres de l'endroit où les spécimens ont été découverts.
Aucune blessure n'a été constatée sur les spécimens, suggérant que les anciens Égyptiens les attrapaient probablement dans des filets, avant de les laisser se noyer, s'étouffer ou surchauffer au soleil.
L'un des crocodiles était si bien conservé que des pierres ont été récupérées dans son estomac. Ces pierres, connues sous le nom de gastrolithes, aident les crocodiles à rester en équilibre dans l'eau, et leur présence indique que le spécimen n'a pas été ouvert pour que ses intestins soient retirés. Les auteurs pensent que les momies datent d'avant 304 avant J.-C., mais visent à le confirmer avec des tests au radiocarbone et à l'ADN.