Météo de la semaine prochaine en France : retour d'une grande douceur ?

Du froid est de nouveau prévu en France pour ce week-end. Mais la douceur va-t-elle s'imposer la semaine prochaine ? Voici des éléments de réponse.
Les conditions météo ont été marquées par le passage de la violente tempête la nuit passée dans le nord-ouest. Actuellement, les vents les plus forts concernent le nord-est. D'ici ce soir et demain (même jusqu'à dimanche), nouvelle baisse des températures. Mais la douceur va-t-elle s'installer la semaine prochaine ?
Flux de sud-ouest
Les vents vont de nouveau s'orienter au sud-ouest pour le début de semaine. Cela aura pour effet de donner de nouvelles pluies par l'ouest dès dimanche qui gagneront l'est d'ici le début de matinée de lundi (avec un risque de neige en plaine et de verglas).
Dans cette configuration, c'est aussi un air plus doux qui sera présent sur l'hexagone. Une douceur qui favorisera des valeurs de saison sur la France avec un dégel y compris dans le nord-est.

Lorsque l'on observe la masse d'air, on constate clairement que le froid sera chassé bien plus à l'est de l'Europe. Le régime dépressionnaire sera en effet suffisamment puissant pour retrouver un temps venteux et pluvieux.
Douceur bien présente
D'ici le milieu de semaine prochaine, la douceur sera encore bien présente avec par exemple une dizaine de degrés sur la moitié nord voire légèrement moins. Des valeurs de ce niveau sont plutôt au-dessus des normales de saison.

L'épisode de froid semblera donc assez loin avec ce retour d'une certaine douceur d'un point de vue statistique. On notera tout de même quelques variations de possibles avec certaines journées des températures un peu plus basses.
Cela étant, les conditions météo devraient être automnales et non hivernales. Une situaiton météo qui devrait persister jusqu'aux environs du 20 janvier avec de fréquents passages pluvieux. Par la suite, les hautes pressions devraient faire leur retour.
Une tendance au changement climatique
Bien que l'épisode de froid que la France a connu depuis quasiment une semaine, les conditions météo se sont montrées plutôt classiques. Tout du moins vis à vis du climat d'il y a plusieurs années.
Ces épisodes de temps froid ont tendance à se faire moins nombreux au fil des ans. Cela étant, ce n'est pas parce que le climat se réchauffe que le froid sera totalement absent. Du froid oui mais souvent moins durable et moins marqué.