Après la tempête Goretti, de nouvelles chutes de neige attendues en plaine. Quelles régions touchées ?

Après le passage de la tempête Goretti ces dernières heures, le risque de neige va refaire son apparition. Quelles régions concernées ? Quelles quantités attendues ? On fait le point sur l'évolution attendue.

Après le passage de la dépression Goretti en Manche, générant des vents tempétueux dans le quart nord-ouest au cours des dernières heures, la situation météo demeure chaotique avec de fréquentes précipitations, principalement sous forme d'averses. Les cumuls de pluies sont d'ailleurs parfois importants, notamment dans le Pas-de-Calais ou les Pyrénées-Atlantiques.

Pour la fin de semaine et ce week-end, le mercure accusera une nouvelle baisse après le redoux observé hier. Si on ne parlera pas de froid intense ou de températures inférieures aux normales de saison, les valeurs seront suffisamment basses pour que la neige tombe localement jusque dans les régions de plaine.

Situation à surveiller samedi

Au cours des prochaines heures, les précipitations qui concerneront les régions situées au nord de la Seine se produiront sous forme de pluie et de neige mêlées. Puis, en soirée, les flocons tomberont seuls près des frontières du nord-est. Ils finiront par blanchir les sols jusqu'en plaine. Samedi matin, il neigera dans toutes les régions situées à l'est d'une ligne s'étirant des Ardennes jusqu'au Lyonnais.

Samedi, les chutes de neige seront parfois modérées dans les plaines de l'est.
Samedi, les chutes de neige seront parfois modérées dans les plaines de l'est.

Avec des températures proches de 0°C, cette neige tiendra facilement au sol. Ces précipitations se maintiendront toute la journée entre la frontière allemande et les départements alpins alors qu'elles deviendront plus intermittentes hier. Les quantités attendues seront inférieures à 5 cm entre la Bourgogne et la vallée du Rhône contre une dizaine de centimètres voire plus en direction de l'est.

Le temps s'asséchera pour la journée de dimanche avant l'arrivée d'une nouvelle perturbation par le nord-ouest. En progressant vers l'est où les températures seront plus basses qu'ailleurs, la pluie se transformera en pluie verglaçante ou en neige au cours de la soirée et de la nuit de dimanche à lundi. Les régions concernées seront principalement le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté.

Attention à l'instabilité du manteau neigeux

Si les quantités de neige attendues en plaine resteront relativement modestes, elles seront nettement plus importantes sur tous les reliefs durant la journée de samedi. Dès 500 à 700 mètres d'altitude, les cumuls atteindront plusieurs dizaines de centimètres, en particulier sur l'ouest des Pyrénées et sur le nord et le centre de l'arc alpin. Comptez également sur une trentaine de centimètres de neige fraîche sur les Vosges, le Jura et le Massif central.

Les cumuls de neige seront parfois importants dans l'est d'ici ce week-end.
Les cumuls de neige seront parfois importants dans l'est d'ici ce week-end.

Avec de tels cumuls et un redoux sensible en altitude, le manteau neigeux deviendra particulièrement instable au cours des prochaines heures. Le risque d'avalanches deviendra important, notamment sur les Alpes du Nord. Des coulées de neige pourront également se produire localement sur le Massif central et sur la chaîne pyrénéenne.

En début de semaine prochaine, les pressions remonteront sensiblement et les conditions dépressionnaires s'éloigneront. Ainsi, le risque de précipitations diminuera et les chutes de neige se feront nettement plus rares dans une atmosphère se radoucissant sensiblement.