De quelle année date le dernier Noël neigeux en France ?

Il faut remonter à 15 ans, en décembre 2010 pour retrouver le dernier Noël avec des chutes de neige en plaine en France. Cette année là, de nombreuses régions avaient pu passer le réveillon sous la neige.

Neige
Les Noëls neigeux sont de plus en plus rares en France, le dernier s'étant produit en 2010 - Image d'illustration

Depuis de nombreuses années, il est devenu difficile d'avoir un Noël sous la neige dans nos plaines françaises. En effet, le dernier 25 décembre blanc en France s'est produit il y maintenant 15 ans !

Un mois de décembre 2010 exceptionnellement neigeux

Le mois de décembre 2010 s'était montré exceptionnellement froid et neigeux en France. En effet, plusieurs vagues de froid se sont succédées sur notre pays dès la fin du mois de novembre, toutes accompagnées de chutes de neige plus ou moins importantes en plaine en fonction des régions.

La première descente d'air polaire se produit entre le 26 novembre et le 5 décembre sur la France, s'accompagnant de plusieurs épisodes neigeux notables en plaine. On relève par exemple jusqu'à 20cm de neige le 28 novembre à Orléans, 38cm le 1er décembre à Chambéry ou encore 25cm à Lyon.

C'est néanmoins sur le Cotentin que les chutes de neige les plus intenses sont observées. En flux de nord-est, des averses de neige se succèdent sur cette région durant plusieurs jours, apportant des cumuls parfois supérieurs à 50-60cm !

Le 8 décembre, c'est autour d'une bande allant des Pays-de-la-Loire à la Lorraine en passant par la Champagne et l'Île-de-France que la neige fait un retour fracassant. Sur ces secteurs, on relève plusieurs centimètres sur la journée mais c'est surtout sur l'Île-de-France que les chutes sont les plus importantes avec 11cm à Paris-Montsouris, 13cm à Trappes (78) ou encore 18cm à Meudon. Des milliers de personnes se retrouvent bloquées sur les routes.

A partir du 13 décembre, une seconde vague de froid touche la France. Celle-ci s'accompagne de températures glaciales sur tout le pays (record de froid observé jusqu'à Nice le 15 décembre) et de chutes de neige fréquentes, surtout sur l'est et le nord où les perturbations neigeuses se succèdent jusqu'à Noël.

Un Noël blanc sur de nombreuses régions

Dans la continuité des semaines précédentes, la période de Noël 2010 est également froide et hivernale sur de nombreuses régions. Le 24 décembre au soir, une large partie du nord-est de la France est touché par un nouvel épisode neigeux notable, notamment entre l'Alsace et la Lorraine où il neige tout au long de la nuit de Noël. Le réveil est ainsi féerique sur ces régions avec souvent 20 à 40cm en plaine. La station de Strasbourg mesure d'ailleurs 26cm de neige au matin du 25 décembre.

Strasbourg sous la neige pour Noël le 25 décembre 2010 - Photographie : Romain Durand via Atmo-Risk

Même si les autres régions ne sont pas forcément touchées par les chutes de neige au moment de Noël, les épisodes des semaines et jours précédents ont tout de même laissé une couche au sol sur de nombreux secteurs. C'est notamment le cas sur les régions du centre et de l'est de la France ainsi que sur une large partie du nord du pays. L'ouest et le pourtour méditerranéen restent néanmoins plus à l'écart.

Le 25 décembre 2010 est ainsi le plus enneigé en France depuis quarante ans. Il faut en effet remonter au Noël 1970 pour retrouver au moins autant de neige au sol en France. Cette année là, une masse d'air polaire et humide avait engendré des chutes de neige sur la quasi-totalité de la France, jusqu’aux abords de la Méditerranée.

Outre la neige, la période de Noël 2010 est également particulièrement froide en France. Le 25 décembre, aucun dégel n'est observé sur une large partie de l'est et du centre du pays avec par exemple pas plus de -2,9°C à Clermont-Ferrand, -2,6°C à Dijon, -2,9°C à Troyes ou encore -5,1°C à Nancy !

C'est néanmoins la nuit du 25 au 26 décembre qui fut la plus froide de cette période avec un gel généralisé sur la quasi-totalité de la France, excepté entre Côte d'Azur et Corse. Après une nuit globalement claire sur des sols régulièrement enneigés, les températures descendent jusqu'à -22,5°C à Buhl-Lorraine (57), -18,4°C à Strasbourg, -16,5°C à Vichy, -15,9°C à Nancy, -13°C à Metz, -12,1°C à Dijon ou encore -11,4°C à Beauvais et -11,3°C à Chartres, au matin du 26 décembre, le lendemain de Noël.