France : ces communes disent adieu au passage des éboueurs, quelles solutions de remplacement ?
En 2026, les habitants de certaines communes devront commencer à déposer leurs poubelles dans des points de collecte volontaire. Un dispositif généralisé à venir ?

L'année 2026 va commencer par de nouvelles habitues pour les habitants de quelques villes de la communauté de communes de Mad et Moselle en Lorraine. Car dès le 1er janvier prochain, les administrés devront jeter eux-même leur poubelle dans des points de collecte volontaire. Un système déjà mis en place dans d'autres communes françaises du sud de la France.
Sur les 47 villages que composent la communauté de communes de Mad et Moselle (57), 13 d'entre eux ne verront plus les camions poubelle, ni les éboueurs pour venir ramasser leurs déchets en porte à porte. Et ce, dès le mois prochain. Comment en sont-ils arrivés là ?
Plus de camion poubelle, ni d'éboueur ?
En effet, l'objectif de ce changement est de faire des économies. Car se débarrasser de ses déchets à un coût : le ramassage des ordures est estimé à + de 2,5 millions d'euros par an ! Une somme important qui pourrait être utiliser autrement. Au delà de l'argument pécuniaire, il s'agit aussi de diminuer la quantité de déchets à traiter en favorisant le tri, le compost...
Avez vous vu ce délire?
fred le gaulois Uniondesdroites (@FredGaulois) October 4, 2025
Des communes pour faire des économies ont tout simplement supprimé le passage des camions poubelles.
Résultat : les habitants (qui payent toujours la taxe d'enlèvement des ordures ménagères!) sont obligés de les apporter dans des points collectes (très pic.twitter.com/YnwCTJvr6N
C'est pour tout cela que des maires de la communauté de communes se sont portés volontaires et ont accepté une expérimentation durant 3 ans. Pendant les 3 prochaines années à venir, plus de camion poubelle, ni d'éboueur pour collecter les déchets en porte à porte. À la place, les habitants devront déposer eux-même leurs poubelles dans des points de collecte disséminés dans toutes les communes.
Il s'agira de bornes ou de conteneurs collectifs. Ceux, qui auront de la chance pourront déposer leur poubelle à pied, mais d'autres devront malheureusement prendre la voiture. Les personnes âgées ou à mobilité réduite qui ne pourra pas faire le trajet devra compter sur "l'entre-aide entre les habitants"...
Peu de déchet...
Cette expérimentation est aussi liée à la baisse du volume de déchets, comme l'explique Suzon Tassin, en charge de la mission déchets de la communauté de communes de Mad et Moselle : "depuis le 1er janvier 2024, on ne collecte qu’une fois tous les quinze jours. Donc on a déjà réduit grandement le passage des camions. Mais malgré ça, lorsque le camion passe, il ne collecte que 40 % des poubelles".
La raison ? "Les gens les sortent très peu, car ils trient correctement leurs ordures, font du compost, etc. A la fin il n’y a plus grand-chose en ordures ménagères. L’idée, c’est que le camion poubelle ne passe pas pour rien", poursuit-elle. La bonne nouvelle, c'est que les ménages concernées par cette mesure des 13 villages, vont pouvoir faire des économies.
Par exemple, un foyer composé de 4 personnes et dont la facture s'élevait à 295€ par an, verra une baisse d'environ 18% en 2026 avec un quota de 48 sacs-poubelle de 40 litres maximums par an. Passé ce quota, il faudra compter 2€ par sac poubelle déposé.
Une expérimentation depuis 2023
Dans le sud, de la France, cela fait déjà longtemps que 40 communes sont passées du ramassage des déchets au dépôt en conteneurs collectifs, et ce depuis 2023. Le dispositif va d'ailleurs s'étendre à 137 communes. Mais ce système n'est pas du goût de tout le monde. Et sa mise en place a été compliquée dans certaines communes qui ont même été attaquées en justice...
Du nouveau dans les poubelles de treize villages (sur 47) de la communauté de communes de Mad et Moselle.
20 Minutes (@20Minutes) December 7, 2025
️ https://t.co/TvJyR0QJrl pic.twitter.com/rV39xfZPxd
Mais "il y a des endroits où ça fonctionne très bien, depuis des années, comme dans la région de Grand Langres [Haute-Marne, ndlr] avec qui nous avons discuté. Cela dépend des conditions, de la préparation. Il ne faut pas aller trop vite, et ne pas avoir une population avec énormément de touristes car c’est très très dur à gérer", rassure la lorraine.
Référence de l'article :
Gilles Varela, 20Minutes, (07/12/2025), Ces 13 communes vont dire adieu au passage des camions poubelles