Le futur de votre maison : la baignoire dans la chambre, une tendance devenue accessible !

Longtemps considérée comme un luxe réservé aux hôtels prestigieux, la baignoire dans la chambre s'adopte aujourd'hui à la maison, créant un espace bien-être moderne et fonctionnel. Serait ce l'une des tendances fortes de l'année 2026 ?

L'intérieur très épuré d'un appartement.
L'intérieur très épuré d'un appartement.

Jadis réservées aux aristocrates qui les utilisaient rarement, les salles de bains modernes font leur apparition au XIXe siècle. Le développement de la médecine et les avancées sociétales poussent les familles bourgeoises à se doter de salles d'eau, sous l'influence du baron Haussmann qui bouleverse la structure du logement parisien.

En 1865, il charge Louis Pasteur d'étudier la propagation du choléra et la réponse est univoque : il faut se laver ! Et à l'époque, la douche n'existe pas ; elle sera inventée à la fin du XIXe siècle en prison et généralisée seulement à partir des années 1970.

L'arrivée tardive du design de salle de bains

Pendant un siècle, la manière la plus répandue d'être propre est donc la baignoire. Pourtant, à l'aube de la Première Guerre mondiale, seuls 2% des foyers sont dotés d'une salle de bains. Il faut attendre la reconstruction post-1945 pour les voir émerger en masse. C'est le début de l'obsession pour le carrelage et cette pièce remplit une seule mission : l'hygiène. La baignoire devient un vrai objet de décoration sous l'influence du mouvement Art déco, qui explore ses possibilités créatives, en la réservant toutefois aux classes aisées.

Un luxe devenu accessible

Le développement du design de salles de bains au cours des XXe et XXIe siècles donne naissance à de nombreuses et diverses formes de baignoires. Les baignoires autoportantes, autrefois coûteuses, sont désormais accessibles et privilégiées pour leur design épuré et leur luxe discret. Dans la chambre, l’heure est à la création d’un espace bien-être, dans lequel il fait bon de se détendre après une journée éreintante.

Les baignoires autoportantes, autrefois coûteuses, sont désormais accessibles et privilégiées pour leur design épuré et leur luxe discret.

Qui a dit que les petits espaces doivent se passer de baignoire ? Ce n'est sûrement pas de l'avis de Marie Stadsbader, architecte d'intérieur flamande pour qui la baignoire dans la chambre relève du confort absolu. « Optimiser un petit espace exige créativité », souligne l'architecte, qui a elle-même doté son pied-à-terre parisien d'une baignoire dans la chambre. Ce parti-pris lui permet non seulement de profiter de bains malgré la surface réduite de l'appartement, mais aussi d'y apporter une pièce sculpturale. « Il m'était impossible d'imaginer mon pied-à-terre sans baignoire : se détendre après une journée intense est un luxe absolu. Installée sur un niveau surélevé, elle offre une vue sur la cour du musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme ».

La baignoire autoportante s'intègre facilement dans une chambre.
La baignoire autoportante s'intègre facilement dans une chambre.

Plus qu'un outil fonctionnel, la baignoire est ainsi synonyme de confort, de plaisir et d'intimité ; des sensations décuplées par l'expérience du bain à même la chambre, l'endroit le plus intime de la maison, abri des rêves et de la volupté.

Un parti-pris esthétique

Dans une petite maison en bois de la campagne londonienne, HUTCH Design a intégré la baignoire dans la chambre en la creusant dans le sol, produisant un effet « discret et spectaculaire à la fois », selon Nicolas Milon, le journaliste d'AD Magazine.

Et même lorsque l'espace n'est pas un sujet, la volonté d'une vaste salle de bains n'est pas systématique. C'est le cas de cette maison géorgienne, repensée par daab design au cœur de Londres. « Dans la chambre parentale, une grande baignoire prend place directement dans la pièce car les propriétaires ne raffolent pas des grandes salles de bains… et pourquoi pas ! », rapporte encore Nicolas Milon.

Un sanctuaire hors du temps

Isabelle Stanislas, architecte designer parisienne, abonde : « Le bain est un moment de détente ». C'est pourquoi elle aussi aime intégrer la baignoire dans la chambre ou le dressing. « J'ai toujours considéré la salle de bains comme un espace à vivre lié avec la chambre ou le dressing. Directement intégrée à la chambre, la salle d'eau peut pleinement profiter de la lumière de la pièce. »

Avec son design épuré, la baignoire dans la chambre se fait discrète et intimiste.
Avec son design épuré, la baignoire dans la chambre se fait discrète et intimiste.

Pour Joy de L'Hermite, la fondatrice du Sudio JLH, « la baignoire sur pied incarne à elle seule une vraie idée de salle de bains ‘refuge’, presque hors du temps. C'est un objet la fois fonctionnel et émotionnel, qui évoque immédiatement quelque chose de plus ancien, de plus slow, de plus intime aussi ».

La baignoire sur pied permet ça : elle raconte une histoire, elle donne une âme à la pièce.

Pour Joy de L'Hermite, la fondatrice du Sudio JLH, « la baignoire sur pied incarne à elle seule une vraie idée de salle de bains ‘refuge’, presque hors du temps. C'est un objet la fois fonctionnel et émotionnel, qui évoque immédiatement quelque chose de plus ancien, de plus slow, de plus intime aussi ».

Aussi, c'est tout naturellement que ce choix s'est imposé dans la chaumière qu'elle a réalisée pour une famille en Normandie. « Je voulais renforcer cet esprit de maison de campagne, avec une salle de bains qui ne soit pas simplement ‘propre et design’, mais chaleureuse, vivante, presque narrative. La baignoire sur pied permet ça : elle raconte une histoire, elle donne une âme à la pièce. »

Mafalda Muñoz, qui a créé avec son mari Casa Muñoz, a également opté pour une baignoire (presque) dans sa chambre, qu'elle considère comme le « sanctuaire » de sa résidence madrilène. Installée dans le dressing attenant, à quelques mètres du lit, cette salle de bains a été pensée à la manière des appartements privés des régents d'autrefois ; « une véritable extension de la chambre ».

Une pièce maîtresse de l'intérieur

Pour Joy de L'Hermite, le choix du design est essentiel. « Il ne faut pas oublier le rapport au rituel : prendre un bain dans une baignoire sur pied n’a rien à voir avec une simple douche. On est dans quelque chose de plus sensoriel, plus contemplatif. » Ainsi, le designer n'hésite pas à se détourner d’une esthétique très épurée, parfois un peu impersonnelle, que l’on voit beaucoup aujourd’hui. « Mon travail est très inspiré des intérieurs anglo-saxons, où la salle de bains est pensée comme une vraie pièce à vivre, avec du caractère, des objets forts, des mélanges d’époques, souligne-t-elle. La baignoire devient alors une pièce maîtresse, presque comme un meuble. »

Références de l'article :

Pourquoi la baignoire dans la chambre est la tendance de 2026, Annabelle Dufraigne, le 12 décembre 2025

En 2026, la baignoire quitte la salle de bain… et s’impose dans la chambre (impossible d’y échapper), Roxane Mirambert, le 5 décembre 2025