Poursuite de l'épisode méditerranéen ce dimanche : quelles zones à risque sur le front des pluies et des inondations ?

Le Sud-Est n'en a pas terminé avec les intempéries : l'épisode cévenol et méditerranéen va encore durer 48h au moins, avec des cumuls de pluies parfois conséquents du Languedoc aux Cévennes et à la région PACA.

Depuis mercredi, il pleut de manière abondante sur le Languedoc et les Cévennes, notamment dans l'Hérault, avec l'équivalent de 2 mois de pluie tombés localement en 72 heures seulement. Cet épisode méditerranéen va encore se renforcer et s'étendre ce dimanche : quelles seront les zones les plus à risque sur le front des crues et des inondations ?

La région PACA menacée à son tour ?

Ce samedi, l'épisode cévenol en place depuis 3 jours a perdu légèrement en intensité, avec tout de même des cumuls de pluies supérieurs à 100 mm localement sur le relief de la Lozère, de l'Hérault et de l'Ardèche. En plaine on a relevé jusqu'à 80 mm dans le Gard, et 50 mm dans l'Hérault. Aujourd'hui, on attend un nouveau renforcement des pluies autour du Golfe du Lion et sur le relief cévenol, avec le flux de Sud qui se renforce à l'approche d'une dépression.

Précipitations dimanche 13h
C'est à partir de la mi-journée ce dimanche que les pluies vont se renforcer sur le Languedoc et les Cévennes.

Au fil des heures, les pluies affecteront également la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, plutôt épargnée jusqu'ici, ainsi que l'Est de la Corse, déjà touché en milieu de semaine. Avec ces pluies soufflera aussi le vent de Sud-Est, jusqu'à 70 à 90 km/h en rafales près des côtes et sur les hauteurs, un vent pouvant freiner l'écoulement des cours d'eau vers la mer et créer ou accentuer des débordements.

En termes de chronologie, d'importants cumuls de pluie sont à prévoir, sous la forme de lignes peu mobiles et perpétuellement réalimentées par l'humidité méditerranéenne, dès la mi-journée sur l'Hérault, le Gard, l'Est de l'Aveyron, le Sud de la Lozère et l'Ouest de l'Ardèche, jusqu'à 20h. Dans le Var, les fortes pluies commenceront surtout vers 18h, avant de s'estomper vers 4h du matin lundi en se décalant vers les Alpes-Maritimes.

Probabilité pluie Sud-Est dimanche soir
Ce dimanche, en début de soirée, les plus fortes pluies vont peu à peu se décaler sur la région PACA et sur l'Est de la Corse. Le Var semble particulièrement menacé.

Les Bouches-du-Rhône connaîtront sans doute un passage pluvieux intense en début de soirée, mais il sera moins durable que dans le Var. D'ici à lundi matin, et pour la fin de cette première salve, il faut s'attendre à des cumuls en 24h parfois supérieurs à 150 mm sur les Cévennes, et à 100 mm sur le département du Var, soit l'équivalent de plus d'un mois de pluie. Sans compter que l'épisode se poursuivra encore lundi, et dans une moindre mesure mardi.

Une réaction des cours d'eau attendue

Concernant les régions les plus à risque au niveau des intempéries, il s'agira certainement d'un axe cévenol s'étendant du Nord de l'Hérault au Sud de l'Ardèche. Plus précisément, le relief des Cévennes et le piémont dans le secteur d'Alès (Gard), mais aussi le Nord-Est de l'Hérault et le Mont Lozère, seront les zones avec les cumuls de pluies les plus importants.

Cumuls pluie Sud-Est mardi minuit
D'ici lundi soir, les cumuls de pluie pourraient nettement dépasser les 200 mm en 48h sur les Cévennes, avec des pointes probables au-delà de 300 mm.

Il faudra également surveiller les cumuls de la pluie entre le Var, les Alpes-Maritimes et l'Est de la Corse, même s'ils seront certainement moins importants. Mais c'est le Languedoc qui sera vraiment sous surveillance, puisqu'avec les nouvelles pluies prévues lundi, les cumuls pourraient dépasser au total les 300 mm en 2 jours, ce qui, ajoutés aux 250 à 300 mm déjà tombés sur les hauteurs de l'Hérault et du Gard, pourrait provoquer des crues et des inondations.

L'Hérault a d'ailleurs déjà débordé ce samedi, dans sa partie amont, entre Ganges et Gignac, avec une hausse de 4 mètres du niveau du cours d'eau en 10h seulement du côté de Laroque (dans le département de l'Hérault). D'autres cours d'eau devraient aussi sortir de leur lit d'ici demain, avec certainement des mises à jour des différentes cartes de vigilance qu'il ne faudra pas manquer sur Tameteo.com.

La réaction des cours d'eau sur ce secteur est favorisée par l'humidité des sols, désormais forte sur le relief des Cévennes, alors qu'elle était normale voire trop faible en novembre. Il faut généralement remonter 15 à 20 ans en arrière pour retrouver un mois de décembre aussi pluvieux dans la région ! Une tendance pluvieuse qui s'observe aussi sur l'Est de la Corse, après un automne très sec : en décembre, il n'avait pas autant plus depuis 2016 du côté de Solenzara.