La qualité de l'air s'est elle améliorée à Paris ces dernières années ?

Les émissions de gaz à effet de serre et de particules fines ont bien baissé ces dernières années sur Paris et sa région d'après l'association Airparif.

Paris
La qualité de l'air s'est nettement améliorée entre 2010 et 2022 à Paris selon Airparif

Selon l'association Airparif, la qualité de l'air s'est bien améliorée en 12 ans dans la capitale, néanmoins, cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas continuer les efforts pour continuer de réduire les émissions.

Une diminution générale des polluants

D'après un récent rapport de l'association Airparif, un organisme français agréé par le ministère de l'Environnement pour la surveillance de la qualité de l'air en région Île-de-France, les émissions de gaz à effet de serre ont nettement diminué dans l'agglomération parisienne entre 2010 et 2022, tout comme les émissions de particules fines PM2,5.

En effet, les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 35% durant cette période tandis que les émissions de particules fines ont quant à elles diminué de 43%. Une très bonne nouvelle quand on sait que les particules fines PM2,5 augmentent notamment le risque de maladies cardiovasculaires et respiratoires et impactent la santé périnatale.

Selon Aiparif, la diminution globale des gaz à effet de serre dans la capitale s'explique principalement par des baisses particulièrement fortes des émissions dans le secteur résidentiel (-44%), le transport routier (-22%) et le tertiaire (-38%).

La baisse marquée des particules fines serait quant à elle d'autant plus marquée dans le secteur routier (-64%) grâce notamment aux progrès technologiques de ces dernières années mais également à la réduction du trafic. Le secteur résidentiel a également vu ses émissions de particules fines fortement diminuer (-45%) entre 2010 et 2022, une baisse favorisée par la rénovation énergétique des bâtiments et l'amélioration des équipements de chauffage.

Les efforts sont payants

Les émissions d'autres polluants ont également chuté entre 2010 et 2022 en région parisienne. En effet, les rejets de dioxyde de soufre ont chuté de 84% en 12 ans, tandis que celles des oxydes d'azote ont baissé de 48%. Les composés organiques volatils non méthaniques ont également vu leurs émissions chuter de 36% et l'ammoniac de 15%.

Ainsi, comme le souligne l'association Airparif : « ces résultats témoignent de l'efficacité des politiques publiques engagées ». En d'autres termes, les mesures mises en place pour réduire les émissions des différents polluants dans la capitale se sont montrées bien efficaces ces dernières années, un constat qui se retrouve au niveau national et même européen.

Airparif appelle toutefois à continuer d'amplifier les efforts entrepris ces dernières années afin de « consolider durablement les bénéfices pour la santé des Franciliens et pour l'atténuation du changement climatique ». Rappelons en effet que Paris est l'une des grandes villes du monde qui se réchauffe le plus rapidement ces dernières décennies.

En effet, même si les chiffres sont très encourageants, le transport routier et le secteur résidentiel restaient pour le moment les secteurs les plus émetteurs de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre en 2022 en région parisienne, le premier contribuant à 33% des émissions de gaz à effet de serre tandis que le second est à l'origine de 67% des émissions de particules fines PM2.5. Il est donc important de continuer dans cette dynamique de diminution des polluants dans la capitale mais également à l'échelle du pays.

Référence de l'article :

Paris respire: en douze ans, la qualité de l'air de la capitale s'est nettement améliorée, Geo et AFP, 12/12/2025