Comment la Chine pourrait-elle révolutionner la production de l'acier ?

Des scientifiques chinois pourraient bien avoir trouvé une nouvelle technique pour révolutionner l'industrie de l'acier, celle-ci représentant un gain de temps énorme et se montrant en plus plus respectueuse se l'environnement.

Acier
La production d'acier prend aujourd'hui du temps et est en plus nocive pour l'environnement, toutefois, des chercheurs chinois pourraient bien avoir trouvé une nouvelle technique pour révolutionner cette industrie

Des chercheurs chinois, après de nombreuses années de travail, on réussi à mettre au point une nouvelle méthode de production d'acier, sans charbon et bien plus rapide que la méthode traditionnelle.

Une nouvelle technique innovante

L'acier est, depuis de nombreuses décennies, obtenu à partir de minerai de fer broyé puis calibré en grains, qui se collent les uns aux autres pour former des boulettes de métal une fois cuites à 1300°C. Ces boulettes sont enfin placées dans un haut fourneau chargé de « coke », une version transformée du charbon.

Enfin, le fer est extrait de son minerai dans ces cuves surchauffées et se charge en carbone (issu du charbon transformé), ce qui le transforme finalement en fonte. Une fois cette fonte obtenue, il suffit de lui insuffler de l'oxygène pur pour obtenir de l'acier en fusion. Un procédé de fabrication efficace qui est utilisé aujourd'hui dans toute l'industrie.

Néanmoins, d'après la revue South China Morning Post, des scientifiques chinois sont parvenus à fabriquer de l'acier grâce à une nouvelle méthode qui se veut révolutionnaire. Celle-ci permettrait d'obtenir de l'acier de façon bien plus rapide que la méthode traditionnelle, 3600 fois plus rapidement même selon les scientifiques l'ayant découverte, tout en étant moins nocive pour la planète.

Pour réussir une telle prouesse, les scientifiques chinois, après plus de 10 ans de tests, ont injecté grâce à une lance vortex spécialement développée par les chercheurs, de la poudre de minerai de fer très finement broyé dans un haut fourneau particulièrement chaud.

Ceci engendre une réaction chimique explosive, formant quasi instantanément des gouttes de fer liquides et incandescentes tombant au fond du fourneau, formant un flux de fer très pur qui peut être directement utilisé pour la coulée ou la « fabrication d'acier en une seule étape ».

Une révolution pour l'industrie ?

Grâce à cette méthode, connue sous le nom de fabrication éclair de fer, le processus de fabrication de fer peut être réalisé en seulement 3 à 6 secondes, contre 5 à 6 heures pour les hauts fourneaux traditionnels, ce qui représente un gain de temps inimaginable pour les industries.

De plus, cette méthode fonctionne aussi bien avec des minerais à basse teneur en fer qu'avec ceux à haute teneur, une aubaine donc pour la Chine qui possède ce type de minerais en abondance et qui s'était de ce fait habituée à importer des minerais riches en fer d'Australie, du Brésil et d'Afrique.

Enfin, il est important de noter que le charbon est totalement éliminé de ce procédé, ce qui représente une diminution très importante des coûts de production mais également des émissions de gaz à effet de serre, une aubaine pour la planète quant on sait que, selon les estimations, l'industrie sidérurgique est responsable d'environ 7 à 9 % des émissions mondiales de CO2 chaque année.

Si cette technique révolutionnaire est adoptée à grande échelle par les industriels chinois, celle-ci aura donc des effets bien au-delà de ses frontières, tant au niveau de l'environnement (la Chine reste le premier pays émetteur de gaz à effet de serre) mais également au niveau économique.

La Chine est en effet le premier pays producteur d'acier au monde et l'utilise d'ailleurs à son avantage pour dominer la production automobile. En produisant de l'acier plus rapidement et en grande quantité, le pays pourrait encore plus affirmer sa domination dans ce domaine dans les prochaines, tout en émettant moins de gaz nocifs pour notre planète.

Référence de l'article :

En Chine, une méthode révolutionnaire pour produire de l’acier: 3600 fois plus rapide, et sans charbon, Geo.fr (13/02/2025), Lola Breton