Une explosion d'étoile devrait être visible depuis la Terre dans le futur !
Le système stellaire V Sagittae devrait évoluer vers une fin tragique et surtout cataclysmique dans un futur relativement proche, offrant un spectacle potentiellement impressionnant depuis notre planète.

Une véritable bombe à retardement est actuellement présente dans la constellation de la Flèche. Un duo d'étoiles devrait en effet finir par s'entrechoquer et ainsi provoquer une explosion visible de jour comme de nuit depuis la Terre !
Un système binaire
Situé dans la constellation de la Flèche, à la frontière entre les étoiles d'été, le système stellaire V Sagittae est très particulier. Depuis sa découverte en 1902, celui-ci intrigue grandement les scientifiques de par ses caractéristiques hors du commun.
D'après les observations, notamment celles réalisées par le fameux Very Large Telescope au Chili, la naine blanche avale la matière de son binôme à un rythme jamais vu et la distance entre les deux astres diminue progressivement à chaque rotation. De plus, les lignes d'émissions trahissent un disque de gaz géant autour du couple stellaire (disque circumbinaire), un témoin de la masse excédentaire que la naine blanche de parvient plus à absorber.
A greedy star not too far from Earth is eating its cosmic twin at a rate not seen before, our space scientists say.
— University of Southampton (@unisouthampton) September 10, 2025
Double star V Sagittae is burning unusually bright as the super-dense white dwarf is gorging on its larger mate in a feeding frenzy.
Discover more pic.twitter.com/1umlDHtJTU
Ainsi, selon les scientifiques, ce système stellaire ne peut que s'orienter vers une issue qui s'avérera fatale. En d'autres termes, cette danse endiablée entre ces deux étoiles se terminera forcément par une collision, qui déclenchera une explosion cataclysmique qui devrait secouer toute notre galaxie.
Une explosion visible depuis la Terre ?
D'après les différentes études réalisées sur le sujets, cette catastrophe interstellaire devrait se dérouler en deux phases, phases qui devraient être visibles depuis la Terre. Dans un premier temps, les scientifiques s'attendent à l'apparition d'une nova, une déflagration provoquée par l'excès de matière accumulée à la surface de la naine blanche.
Cette nova, qui se définit comme un événement astronomique transitoire conduisant à l'apparition soudaine d'une étoile devenant très brillante (magnitude comprise entre 7 et 19), devrait rendre le système V Sagittae visible à l’œil nu depuis la Terre, même sans télescope. Selon les estimations, cet événement cosmique devrait se produire dans les prochaines années, bien qu'il soit difficile d'être plus précis pour le moment.
Néanmoins ce premier regain de luminosité temporaire ne sera qu'un prélude à l'explosion principale. Lorsque la naine blanche et son étoile s'écraseront l'une contre l'autre, celles-ci déclencheront une explosion thermonucléaire d'une rare intensité : la supernova.
Selon les derniers calculs, cette supernova devrait se produire entre 2067 et 2083 et rendra le système V Sagittae particulièrement lumineux depuis la Terre, si bien que celui-ci devrait être visible même en pleine journée. Cette incroyable luminosité pourrait en plus perdurer plusieurs jours voire plusieurs semaines, ce qui promet un spectacle impressionnant depuis notre planète !
Référence de l'article :
Une explosion d'une "rare" violence s'apprête à secouer notre galaxie. Elle sera visible depuis la Terre, Geo (28/12/2025), Elodie Falco