Google Maps met en œuvre le décret de Trump et change le nom du golfe du Mexique : voici ce que les utilisateurs verront
Ce qui n'était au départ qu'une blague dans une émission de télévision satirique est devenu une réalité. Ce nom de lieu, internationalement accepté depuis 1776, a déjà disparu des cartes que les Américains consultent virtuellement grâce à cette application bien connue.

L'application Google Maps, un outil qui vous permet d'explorer virtuellement des lieux d'intérêt et de trouver des itinéraires n'importe où dans le monde, a apporté un changement important et controversé à sa plateforme.
Désormais, vos utilisateurs aux États-Unis ne pourront plus trouver le Golfe du Mexique sur les cartes. Ils trouveront à la place une nouvelle nomenclature : le Golfe d'Amérique.
Cette idée est née d'une émission humoristique américaine, The Colbert Report, diffusée en 2010, et a été concrétisée avec l'aide de Google.
Un changement sur ordre de Donald Trump
Cette décision du géant des technologies de l'information et de la communication fait suite à un décret signé par Donald Trump le premier jour de son retour à la Maison Blanche en tant que président des États-Unis.
#ÚLTIMAHORA: Para no decepcionar a nadie, así es como Google Maps muestra el nombre del golfo.
— Manuel Escobar (@finanzacontable) February 10, 2025
¿Y tú cómo prefieres llamarlo?
️ = Like para Golfo de México
= RT para Golfo de América#GolfoDeMéxico #GolfoDeAmérica pic.twitter.com/PE8M37dhHG
Le président, qui a exhorté les agences fédérales à adopter le nouveau nom sur les cartes officielles et dans les communications du gouvernement, a expliqué sa décision comme une mesure visant à « restaurer la fierté des Américains à l'égard de leur histoire ».
Parallèlement, M. Trump a proclamé le 9 février « Journée du Golfe de l'Amérique », soulignant l'importance de cette région pour l'histoire et l'économie de son pays.
Pourquoi Google Maps a-t-il accepté cette nouvelle nomenclature ?
Maintenant que le Geographic Names Information System (GNIS), une base de données qui contient des noms et des informations sur les lieux géographiques aux États-Unis, a officiellement changé le nom de lieu « Golfe du Mexique » en « Golfe d'Amérique », Google Maps, conformément à ses pratiques en matière de big data, a également procédé à la mise à jour.
Donald Trump declara el 9 de febrero como el Día del Golfo de América. El piloto del Air Force One anuncia que volarán sobre esa zona. #GolfoDeAmerica #AirForceOne pic.twitter.com/txuX5fBNHX
— Hablando Claro (@HablandoClaroy) February 10, 2025
L'entreprise a expliqué qu'elle maintenait sa politique consistant à refléter les noms officiels fournis par les sources gouvernementales, tout en assurant que cette pratique était cohérente avec celle d'autres lieux où les noms varient en fonction de la localisation de l'utilisateur.
Par exemple, le « golfe Persique » est indiqué comme « golfe Arabique » dans les pays arabes. Les décisions sont souvent basées sur les noms officiels des gouvernements locaux et sur les pratiques culturelles.
Ainsi, dans ce cas, les personnes qui utilisent Maps aux États-Unis verront « Gulf of America », tandis que celles qui utilisent Maps au Mexique verront « Gulf of Mexico ». Les internautes du reste du monde peuvent désormais lire les deux noms (le nouveau entre parenthèses).
Réactions dans le pays et au Mexique
Contrairement aux souhaits de son promoteur, un récent sondage réalisé par Reuters et Ipsos a révélé que 70 % des Américains désapprouvent le changement de nom.
Cela a fait de ce décret l'un des moins populaires, jusqu'à présent, de l'administration Trump. En outre, comme prévu, la décision et ses effets pratiques ont également suscité des réactions à l'échelle internationale.

La plus importante au Mexique, où sa présidente, Claudia Sheinbaum, avait expressément demandé dans une lettre au PDG de Google, Sundar Pichai, que Google s'abstienne de remplacer le nom Gulf of Mexico par Gulf of America dans son application cartographique.
Mme Sheinbaum a rappelé que le nouveau nom ne pouvait être imposé unilatéralement et qu'il fallait respecter le fait que le « Golfe du Mexique » est un nom internationalement accepté depuis 1776 et légalement enregistré dans les index de l'Organisation hydrographique internationale (OHI), une institution dont le Mexique et les États-Unis sont tous deux membres.
La presidenta de México, Claudia Sheinbaum, envió una carta a Google explicando por qué no puede modificar el nombre del golfo de México en su plataforma de mapas, tras un cambio a "golfo de América" solicitado por el presidente de EE. UU., Donald Trump. pic.twitter.com/Ukle6kJ75X
— Liseth Quintero (@LisethQuin1148) January 31, 2025
En tout état de cause, pour la présidente mexicaine, le gouvernement américain n'aurait que le pouvoir de renommer sa partie territoriale du Golfe.
À qui appartient le golfe du Mexique ?
Le golfe du Mexique est un vaste bassin océanique délimité par le Mexique, les États-Unis et Cuba, qui n'appartient à aucun pays en particulier.
En vertu du droit maritime international, son étendue est divisée entre les eaux territoriales et les eaux internationales.

Ainsi, chaque pays côtier a droit à une zone économique exclusive (ZEE) allant jusqu'à 200 milles nautiques de ses côtes, ce qui lui donne le droit d'exploiter les ressources naturelles, telles que la pêche, le pétrole ou le gaz.
Au centre du golfe se trouve une zone connue sous le nom de « Dona del Hoyo » ou « Polígono de la Perdida », qui est un domaine international et n'appartient à aucun pays.
Quel est le pays qui possède le plus de territoire dans le Golfe ?
En raison de cette délimitation, le Mexique contrôle plus de 60 % des eaux du Golfe, qui baignent les États de Tamaulipas, Veracruz, Tabasco, Campeche et Yucatán.
Les États-Unis en possèdent environ 30 %, la Floride, l'Alabama, le Mississippi, la Louisiane et le Texas ayant des côtes sur le golfe. En revanche, Cuba possède les 10 % restants, qui coïncident avec le littoral des provinces de Pinar del Río et d'Artemisa.
En termes de souveraineté, aucune de ces nations ne peut revendiquer l'intégralité du golfe du Mexique. Elles doivent se contenter de contrôler leur propre espace maritime dans les limites fixées par la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (CNUDM).