Comment l'Homme a modifié le calendrier des feux de forêt à travers le monde ?

Des incendies plus nombreux et virulents mais également des saisons des feux de plus en plus longues dans de nombreuses régions du globe, telle est l'influence de l'Homme sur ce phénomène jadis d'origine exclusivement naturelle.

Feu
Les saisons des feux sont de plus en plus longues à travers le monde, et ce à cause de l'Homme

Des chercheurs australiens ont pu mettre en avant l'influence (directe ou indirecte) de l'Homme sur la durée des saisons des feux dans de nombreuses régions du globe.

Une influence très importante sur les incendies

Les incendies existent depuis la nuit des temps, bien avant que l'espèce humaine se soit développée sur Terre. Jadis, ceux-ci étaient principalement causés par des impacts de foudre, tombant sur une végétation asséchée par une période de temps sec et/ou de temps très chaud. Certains régions du monde observent ainsi des saisons des feux depuis des millions d'années, autrement dit des périodes où les conditions sont favorables aux déclenchement des incendies.

Néanmoins, l'Homme joue aujourd'hui un rôle on ne peut plus majeur dans le déclenchement des incendies.En effet, selon les statistiques, environ 90% des feux d'espace naturels sont provoqués par les humains, que ce soit de manière accidentelle mais également intentionnelle.

Outre le nombre de feux de plus en plus important, c'est également leur durée qui a été modifiée par l'Homme.

Afin d'approfondir le sujet, une équipe de chercheurs de l'université de Tasmanie a analysé les données relatives à l'humidité des matières combustibles et aux impacts de foudre dans plus de 700 régions écologiques à travers le monde. Ceux-ci ont ainsi pu quantifier à quel point l'Homme a modifié le « calendrier » des feux de forêts en distinguant les saisons des feux naturelles de celles induites par l'Homme.

D'après leurs résultats, l'être humain a rallongé la durée des saisons des incendies dans quasiment tous les écosystèmes de la planète, notamment dans les savanes tropicales où la saison des feux de forêt a été prolongé d'environ 3 mois. Même les forêts boréales très reculées et les toundras connaissent aujourd'hui une saison des feux plus longue à cause de l'influence humaine.

Un risque écologique majeur

Ce changement global de saisonnalité, atteignant en moyenne 40 jours supplémentaires à travers le globe, sont causées de plusieurs manières. D'une part, nous avons l'influence directe des activités humaine, par exemple via les brûlages agricoles, le déboisement et les incendies accidentels, d'autres part, nous avons l'influence indirecte via le changement climatique.

Le changement climatique rallonge en effet la saison des feux dans de nombreuses régions du monde en engendrant des conditions plus propices à leur déclenchement durant un laps de temps plus long. Des températures moyennes plus élevées, des sécheresses plus longues, tels sont les paramètres influençant par exemple cette augmentation de la durée de la saison des incendies à travers le globe.

Ces modifications de saisonnalité représentent de ce fait un risque écologique majeur, les écosystèmes n'étant pas adaptés à faire face aux incendies sur des périodes aussi longues. Le décalage temporel de la saison des feux peut en effet entraver la régénération de certaines espèces et perturber les cycles de reproduction, souvent liés à des saison spécifiques.

Chaque année, les conséquences de l'activité humaine sur l'ampleur et la durée des feux est de plus en plus visible. On peut par exemple citer cette année 2025 record au niveau des incendies en Europe, les trois années consécutives exceptionnellement actives sur ce plan du côté du Canada ou encore le bilan catastrophique de l'année 2024 en Amazonie, où 79% d'arbres brûlés supplémentaires ont été enregistrés.

Référence de l'article :

L'activité humaine a radicalement allongé la saison des incendies sur Terre, selon une étude, Geo (22/09/2025), Nastasia Michaels