Bientôt des vaccins sans aiguilles, grâce à un simple massage ? Les scientifiques y travaillent !

Des chercheurs souhaitent créer un tout nouveau genre de vaccin. Ce dernier pourrait se transmettre sans la moindre aiguille, grâce à un simple massage. Et bonne nouvelle : cette méthode pourrait se révéler encore plus efficace.

Bientôt la fin des aiguilles ?
Bientôt la fin des aiguilles ?

Attention, ça va piquer. Ou pas ! Des chercheurs travaillent sur le fait d’injecter des vaccins… sans aiguille. Ce sont les experts de l'Inserm, de l'Institut Curie à Paris et ceux du King's college de Londres qui ont mené une étude sur le sujet, parue mercredi dernier, dans la revue scientifique américaine Cell Reports. Au lieu d’administrer les vaccins grâce à l’usage d’une aiguille, ils envisagent de faire pénétrer le vaccin par un simple massage.

Un vaccin qui pénètre par la peau

On connaît déjà les vaccins à avaler, que l’on boit, ainsi que les vaccins que l’on respire, grâce à un spray nasal. Mais le vaccin transmis par massage, c’est une première. Élodie Segura est la directrice de l’institut de l'Inserm et l’une des auteures de l’étude. Elle commente. "On a vu que ça permettait l'ouverture des follicules pileux, c'est-à-dire les structures où prennent naissance les poils. Cette ouverture rend la peau plus perméable. On va avoir la pénétration de molécules qui normalement ne devraient pas rentrer dans la peau."

De meilleurs résultats avec cette technique qu’avec la méthode traditionnelle

Pour cette étude, des tests sur les souris et sur la peau humaine ont déjà été faits. Il faudra plusieurs années pour que le vaccin par massage soit adopté, mais les résultats sont particulièrement probants. Les scientifiques ont essayé cette nouvelle méthode avec le vaccin contre la grippe. Fait étonnant : le corps semble répondre encore mieux au vaccin injecté par massage qu’à la méthode traditionnelle.

Élodie Segura explique la raison de cette observation. "On a une stimulation naturelle du système immunitaire via l'étirement de la peau et l'ouverture des follicules pileux qui permet d'avoir une vaccination efficace. C'est même plus efficace que ce qu'on va obtenir lorsqu'on l'injecte avec une aiguille. On a beaucoup plus d'anticorps protecteurs contre la grippe qui sont produits lorsqu'on fait l'application sur la peau".

Les massages, prochaine technique d'administration ?
Les massages, prochaine technique d'administration ?

L’Inserm explique le procédé du test dans un communiqué rédigé par les auteurs. "Les scientifiques ont utilisé un outil permettant d'étirer la peau de façon à mimer, durant 20 minutes et sans induire de lésion, un massage appliquant sur la peau une tension similaire à celle d'un massage thérapeutique ou à l'application d'une crème". En somme, un massage des plus classiques, d’une durée normale, serait suffisant.

L’Inserm précise les résultats des scientifiques. "Ils ont d'abord observé que le massage rendait la peau temporairement perméable aux très grosses molécules (ou macro-molécules) tant chez les humains que chez les animaux". Une aubaine pour les phobiques des aiguilles, qui parfois vont jusqu’à éviter la vaccination à cause de cette peur. Pour Élodie Segura, “maîtriser ces processus chez l’humain pourrait ainsi permettre de développer des méthodes de vaccination ou d’administration de médicaments sans aiguille et non invasives.”

Références de l’article :

Des scientifiques parviennent à administrer un vaccin sans aiguille, par simple massage de la peau

Vaccination: le massage de la peau, futur remplaçant des aiguilles ?