Moins de fertilisants, meilleure pour la santé : quels sont les multiples bienfaits de la graine de lin ?

Leader mondial dans la production de lin fibre pour le textile, la France mise de plus en plus sur le lin oléagineux, avec près de 40 000 hectares cultivés dans l’Hexagone. Cette culture, peu gourmande en eau, s'avère particulièrement vertueuse pour la santé humaine, animale et pour la préservation des sols !

Un champ de lin en fleur dont la fibre sera utilisée pour créer du textile.
Un champ de lin en fleur dont la fibre sera utilisée pour créer du textile.

La culture du lin en France connait un regain depuis une quinzaine d’années, alors qu'elle avait quasiment disparu. Même si sa production est exigeante et vulnérable aux aléas, de plus en plus de cultivateurs se tourne vers cette graine aux multiples vertus, notamment pour la santé et l'environnement.

Une culture peu gourmande

Contrairement à la culture du maïs, le lin ne nécessite pas d'irrigation. Dans un contexte où l'on cherche de plus en plus à économiser les ressources et à adapter les cultures au changement climatique, ce bénéfice pèse lourd dans la balance. Le lin n’est d'ailleurs pas le seul concerné : féverolle, colza, lupin et pois s’inscrivent dans la même démarche.

Côté pesticides, même constat : le lin consomme de 20 à 40% de phytosanitaires en moins que les grandes cultures traditionnelles, selon Le Figaro. Pour les fertilisants, il en demande deux à trois fois moins que le maïs ou le blé. Cet avantage est à la fois vertueux pour la santé des sols, la biodiversité et le coût de production pour les cultivateurs.

Des bienfaits pour l'homme et la nature

En 1994, une première étude clinique menée par l'Inra compare les effets du lin et du soja. On découvre alors que les vaches nourries au lin ont moins de mammites (infection de la mamelle), produisent plus de lait et sont plus fertiles. C'est cinq ans plus tard, en 1999, que l'on confirme les bienfaits nutritionnels du lin sur l’homme.

Et les bénéfices de la culture du lin ne s'arrêtent pas à l'amélioration de la santé animale et humaine. Les sols en profitent aussi. Leur qualité s'améliore, l'érosion diminue et ils deviennent plus riches et fertiles pour la biodiversité, un véritable cercle vertueux pour la transition écologique.

En 2000, Pierre Weill, agronome, fonde le label Bleu-Blanc-Cœur pour encourager les producteurs à s'engager à bien nourrir leurs animaux. Aujourd’hui, 2500 produits issus de fermes françaises arborent ce logo. Tous les aliments représentés permettent à l’équivalent de 31 millions de Français d’améliorer de 50 % leurs apports en oméga 3, un acide gras très présent dans... le lin !

Référence de l'article :

Le Figaro, Pas d’irrigation, moins de fertilisants, amélioration de la santé... Le lin, une graine aux multiples bienfaits