Météo : arrivée de l'automne en France ! Les températures vont chuter pour se situer près de 8 degrés sous les normales

Cette semaine, des températures franchement automnales sont attendues en France avec des valeurs parfois près de 5 à 8 degrés inférieures aux normales de saison.
Cette semaine, les températures s'annoncent franchement automnales en France. Sous l'effet d'une goutte froide et avec l'arrivée d'une masse d'air en provenance de l'Arctique, les températures vont rester durablement inférieures aux normales de saison.
Si la barre des 30 degrés était encore franchie vendredi dernier sur le nord du pays, les températures auront parfois du mal à dépasser les 10 degrés au cours des prochains jours sous des précipitations persistantes.
En réalité, les températures vont se situer le plus souvent de 5 à 8 degrés sous les normales de saison. Sous les pluies de la goutte froide, le déficit approchera parfois les 10 degrés !
Cette fraîcheur, plutôt digne d'un mois de novembre, semble vouloir s'installer pour plusieurs jours au-dessus de la France. Jusqu'à quand ? Les températures vont-elles finir par remonter ?
Pour le savoir, voici comment vont évoluer les températures au cours des prochaines heures et des prochains jours.
Une nouvelle baisse des températures attendue demain
Demain, les températures devraient encore baisser, notamment dans les régions du sud de la France.

Il est prévu demain au meilleur moment de la journée 12°C à Aurillac, 13°C à Limoges, Poitiers et Nancy, 14°C à Dijon et Clermont-Ferrand, 15°C à Reims, 16°C à Paris, Lyon et Brest, 17°C à Cherbourg, Bordeaux et Toulouse, 18°C à Montélimar, 20°C à Marseille, 24°C à Nice et 26°C à Ajaccio.
Sous l’effet des précipitations et avec la présence d’un vent de secteur nord-est, le ressenti s’annonce franchement automnal entre la région Grand Est, l’Île-de-France, la région Centre-Val de Loire, la Bourgogne-Franche-Comté et la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Des températures dignes d'un mois de novembre
Ces températures fraîches vont se maintenir au-dessus de la France jusqu'à vendredi au moins.
Le pic de fraîcheur pourrait être atteint mercredi après-midi, avec une moyenne de 15 degrés au nord et de 18 degrés au sud. Mais sous l’effet des pluies dans les régions de l’est et du nord-est, les températures ne dépasseront parfois pas une dizaine de degrés en journée.

C'est donc plus un temps de Toussaint qui va s'imposer au-dessus de nos têtes au cours des prochains jours.
Amélioration ce week-end ?
Une amélioration semble toutefois vouloir se profiler pour le week-end prochain avec le retour de quelques éclaircies. Les températures devraient progressivement remonter pour se rapprocher des normales de saison.

D'ici le début de semaine prochaine, des températures plus printanières devraient finir par s'imposer.