Comment faire pour limiter l'impact des pluies sur mon sol ?
Un sol sans couvert végétal aura un lessivage bien plus prononcé. Cela pourrait poser problème avec un risque de dégâts liés à des coulées de boues et parfois une perte de terres agricoles.

Le lessivage des sols est problématique en plusieurs points. En effet, celui-ci perd de sa qualité et la culture devient plus compliquée voire impossible dans le pire des cas. De plus, toute la terre peut se retrouver en aval et générer des coulées de boues. Mais comment faire pour éviter ou limiter ce lessivage des sols lors des intempéries ?
Couverture des sols
Garder un sol couvert permet de limiter fortement le lessivage. En effet, même une simple surface enherbée permettra de retenir beaucoup plus de terre qu’un sol totalement nu. C’est en partie pour cela que des couverts végétaux sont à mettre dans vos potagers. D’une part cela va protéger les sols et, d’autre part, vous aller retrouver une meilleure structure de sol.
Pour se faire, il sera possible par exemple de planter de la phacélie en automne après les dernières cultures. Celle-ci va se développer jusqu’aux premières gelées. Puis, avant de monter en fleur la plante devrait disparaître avec les froids plus piquants de l’hiver. S’en suivra une décomposition de cette matière végétale jusqu’au début du printemps. Vous allez aussi retrouver un sol plus souple et avec peu ou pas d’adventice !

La mise en place de végétaux plus imposants sur votre terrain sera aussi bénéfique pour lutter face à ce risque de lessivage. Risque d’autant plus présent que votre terrain et en pente même légère.
Des arbres et arbustes permettront de retenir encore plus efficacement le sol, ce en profondeur. Bien entendu, il conviendra de respecter les distances avec les limites de propriété ainsi qu’avec les bâtiments.
Éviter l’artificialisation des sols
Avoir un sol sans entretien peut sembler bien pratique. En effet, les tontes ne seront plus au rendez-vous et un simple coup de balai pourra apporter un nettoyage efficace, quelque fois accompagné d’un coup de nettoyeur haute pression.

Cela étant, chaque mètre carré bétonné ou goudronné rendra le sol imperméable de façon plus ou moins importante (cela dépendra de la technique utilisée). Lorsque des épisodes orageux ou simplement pluvieux se présenteront, c’est autant de surface de sol qui ne pourra absorber l'eau.
De fait, le reste de la surface perméable aura un volume d’eau plus conséquent à absorber. Ce phénomène sera encore plus important dans le contexte de changement climatique : les précipitations se montrent plus fortes et importantes en raison d’un air plus chaud (il peut alors contenir plus d’humidité).
Mettre en place des terrasses légèrement surélevées et laissant passer l'eau permettra de limiter l'impact de cette artificialisation tout en profitant d'un espace accueillant.