tameteo.com

Mystère ! Pourquoi ces moutons ont tourné en rond pendant 12 jours ?

En Chine, un troupeau de moutons est devenu célèbre. Durant 12 jours d'affilés, les bovins ont tourné en rond sans s'arrêter, formant un cercle parfait. Comment expliquer ce phénomène mystérieux ?

Moutons tournent en rond Chine
Comment expliquer qu'un troupeau d'une centaine de moutons se mettent soudainement à marcher en cercle quasiment parfait pendant 12 jours d'affilé sans interruption ?

Les vidéos a fait le tour du monde. Des dizaines de moutons d'un troupeau situé dans la région de la Mongolie intérieure, dans le nord de la Chine, ont marché en cercle parfait durant 12 jours et 12 nuits d'affilés. Les animaux appartiennent tous à la même ferme révèle LePoint.

Un comportement plus que mystérieux qui a fait le buzz sur la toile grâce aux vidéos de surveillance du 4 novembre dernier, laissant place aux hypothèses les plus farfelues des internautes. On y voit le troupeau de bovins tournant en rond en marchant dans le sens des aiguilles d'une montre et formant un cercle quasiment parfait.

Sur les vidéos, on voit des moutons observer la scène en dehors du cercle, et d'autres immobiles au coeur du cercle. C'est le média chinois People's Daily qui a décidé de publier l'étrange phénomène sur Twitter, qui a depuis, fait le tour des réseaux sociaux du monde entier.

Madame Miao, la propriétaire des animaux, a expliqué aux médias locaux qu'il y avait déjà quelques moutons tournant en rond. Mais ils ont fini par être rejoint par les autres. Autre fait étrange : sur les 34 bergeries que compte la ferme, seuls les moutons de la 13ème bergerie se comportent ainsi. Au total, plus de 100 animaux ont rejoint cette marche mystérieuse.

Selon les vétérinaires, les bovins pourraient être atteints d'une maladie bactérienne appelée la listériose et aussi surnommée la "maladie des cercles"... Ils auraient pu attraper la maladie en mangeant de la nourriture avariée. Or, la propriétaire est formelle : ses bêtes sont en parfaite santé !

D'autant qu'aucun mouton n'est mort. Car en général, la listériose tue les sujets contaminés en 24 à 48h. Difficile donc d'expliquer ce mystérieux phénomène. Au delà des suppositions paranormales sans fondement, plusieurs explications restent plausibles pour élucider cette énigme.

Parmi elles : un mouton qui aurait perdu la tête. Le troupeau suivrait le mouvement instinctivement. Ou encore la présence d'une source d'eau souterraine, ou d'une installation électrique pourraient expliquer ce phénomène difficile à comprendre.