Chaleur : comment bien utiliser son ventilateur pendant l'été ?

Souvent notre allié pour nous rafraîchir pendant l'été, de jour comme de nuit, le ventilateur est parfois utilisé de manière contreproductive. Voici tous les bons conseils essentiels pour faire baisser la température chez vous cet été grâce à cet objet-phare.

Ventilateur été chaleur
Diriger le ventilateur vers vous la nuit, vers votre lit, fenêtre fermée, est une erreur... Cela est mauvais pour la santé et fait même augmenter la température intérieure !

Même si la canicule dans le Sud-Est de la France est désormais terminée (plus aucun département n'étant en vigilance orange, une première depuis le 8 juillet), vous utilisez sans doute encore l'un des objets-phares de l'été, le ventilateur, pour rafraîchir votre logement et mieux dormir la nuit (car les températures intérieures sont souvent encore élevées). Voici quelques conseils pour bien l'utiliser.

Créer un courant d'air grâce à la fenêtre

Et pourtant, il tourne ! Oui, mais il tourne peut-être mal. Notre seul allié pour nous rafraîchir (en-dehors de la climatisation, moins écologique), le ventilateur, est souvent très mal utilisé, alors qu'il est essentiel pour faire descendre la température dans nos logements et se sentir mieux. Un objet bien plus efficace que d'autres techniques telles que prendre une douche froide ou dormir nu, qui sont déconseillées pendant les fortes chaleurs.

Pendant l'été, la première intuition est de diriger le ventilateur vers vous, vers le lit, pendant la nuit, pour essayer de mieux dormir. C'est une grave erreur, car dans cette position, fenêtre fermée, l'air intérieur a tendance à se réchauffer, et un cercle vicieux s'enclenche (il fera encore plus chaud une fois le ventilateur éteint).

La meilleure astuce est de placer le ventilateur en direction de votre fenêtre, ouverte, ce qui va créer un courant d'air : l'air chaud de votre pièce sera évacué par le ventilateur vers l'extérieur et remplacé par l'air extérieur, plus frais. Attention, cette astuce doit être effectuée la nuit, une fois que la température extérieure repasse en-dessous de la température intérieure (lorsqu'il fait plus chaud dedans que dehors), sinon c'est de l'air chaud qui entre, et le cercle vicieux repart de plus belle. En quelques dizaines de minutes, vous devriez sentir la différence.

Un danger pour la santé ?

Autre technique bien utile qui fonctionne, celle du linge humide, qu'il suffit d'appliquer devant le ventilateur. L'eau présente dans le linge va alors capter une partie de la chaleur présente dans la pièce, ce qui va contribuer à la rafraîchir. Enfin, le ministère de la Santé conseille même d'utiliser simultanément un brumisateur et un ventilateur : il suffit d'humidifier les parties du corps découvertes avec le brumisateur, puis de les exposer quelques minutes au ventilateur.

Evidemment, il s'agit de ne pas s'exposer trop près du ventilateur et surtout pas directement face à lui : préférez le mode tournant ou aléatoire. En effet, tourné vers vous, le ventilateur peut vous rendre malade. L'air de votre chambre est peut-être chargé en poussières ou en allergènes, qui peuvent alors se diriger vers vous. Le risque de déshydratation des sinus est également non négligeable. Dans tous les cas, agissez avec patience et prudence, n'abusez pas du ventilateur, et tenez-vous prêts pour les prochaines vagues de chaleur !

À la une