La Dune du Pilat va-t-elle disparaître avec l'élévation du niveau marin ?

La plus haute dune d'Europe va-t-elle être emportée par la montée des eaux ou l'érosion à l'avenir ? Ce lieu symbolique de la côte Atlantique est-il voué à disparaître ?
Une dune impressionnante
La Dune du Pilat est située à l'entrée sud du bassin d'Arcachon à proximité de Pyla-sur-Mer, localité qui dépend administrativement de la commune de La Teste-de-Buch. Cette large dune de sable est aujourd'hui devenu une véritable icône naturelle de la région, attirant chaque année des milliers de curieux sur ses flancs et son sommet.
Même si celle-ci est présente dans le secteur depuis des centaines d'années, il est important de savoir que la Dune du Pilat n'est pas un monument figé. Comme toutes les dunes de sable, celle-ci avance, recule et se déforme au fil des années. Selon l'Observatoire de la Côte de Nouvelle-Aquitaine, le littoral sableux aquitain connaît ainsi un recul moyen de 1 à 3 mètres par an.
La #tempête de la nuit dernière a remodelé la Dune du Pilat créant ces belles formes dans le sable. Le vent soufflait encore à 112km/h en rafales au moment de la prise de vue selon une mesure amateur.
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) December 22, 2019
Le vent aura atteint 141km/h à #Bordeaux.
Image> Alban HUILLET pour Infoclimat pic.twitter.com/SRuKiDWAnm
Ce recul est d'autant plus franc lors des hivers tempétueux, comme c'est d'ailleurs le cas cette année. Dans ce cas, il est possible que des reculs de plusieurs mètres soient observés sur le littoral aquitain, la Dune du Pilat perdant alors d'importantes quantités de sable dans l'océan.
La Dune du Pilat pourra-t-elle disparaître ?
En partant de ce principe, l'élévation du niveau des océans pourrait-elle ainsi s'avérer problématique dans les prochaines décennies ? Selon le CMEMS, le niveau des mers pourrait s'élever de 30 à 80 cm sur la côte Atlantique, autant dire que la Dune du Pilat et ses plus de 100m de hauteur ne risuqe pas de disparaître tout de suite sous les vagues. En effet, son altitude lui offre une marge considérable face à la simple élévation du niveau des mers et océans.
L'élévation du niveau marin peut néanmoins s'avérer plus problématique lorsque celle-ci est associée à des tempêtes hivernales rendues plus intenses par le changement climatique, tempêtes qui devraient se montrer toujours plus impactantes avec des submersions marines potentiellement plus marquées engendrant une érosion accrue au pied de la dune.
C'est en effet l'érosion accélérée qui menacera le plus la Dune du Pilat à l'avenir. On a déjà pu voir ces dernières années que certaines tempêtes avaient été capables d'éroder plusieurs mètres de pied de dune en seulement quelques heures, alors il est facile d'imaginer les conséquences possibles avec un niveau marin plus élevé et des tempêtes potentiellement plus intenses.
Bassin d#Arcachon : Des travaux de consolidation du musoir de la corniche sont en cours pour permettre de lutter contre les effets de lérosion qui menace la dune du #Pilat. Après cette phase, des travaux de réensablement auront lieu tous les deux ans au pied de la dune. pic.twitter.com/Pyy2ZdVqip
— 20minutesbordeaux (@20minutesbord) February 26, 2025
Toutefois, comme évoqué précédemment, la Dune du Pilat ne risque pas de disparaître du jour au lendemain, bien au contraire. Il est plus probable que sa morphologie évolue plus ou moins rapidement en fonction des années et des assauts des tempêtes comme c'est d'ailleurs le cas depuis sa formation il y a environ 4000 ans.
Ces dix dernières années, la Dune du Pilat a par exemple perdu environ 8 mètres de hauteur, mais nous avons encore de la marge avant de la voir s'évanouir dans les forêts landaises. En effet, si les pertes de sable peuvent s'avérer spectaculaires côté océan, il est important de noter que la dune en gagne ailleurs dans ces cas là. La Dune du Pilat migre peu à peu vers l'intérieur des terres, poussée par les vents dominants d'ouest tout en s’aplanissant progressivement, toutefois, celle-ci ne devrait pas disparaître du paysage aquitain avant un bon bout de temps.
Référence de l'article :
La Dune du Pilat est-elle menacée par la montée des eaux ?, Ouest-France - Passion Aquitaine, Guillaume Layachi