Le froid peut-il encore s'inviter sur la France malgré la semaine printanière de prévue ?

Un air plus froid pourrait-il s'inviter après la grande période de douceur prévue cette semaine sur la France ? Éléments de réponse à travers cet article !
Les conditions météo en France vont se montrer encore plus douces dès ce dimanche. De la pluie pourra encore s'observer sur la moitié nord... alors qu eles éclaircies progresseront encore un peu plus par le sud. Mais le froid est-il totalement derrière nous ? Voici les tendances.
Une douceur durable
La douceur qui va nous concerner est prête à durer. En effet, c'est une parenthèse anticyclonique plutôt lumineuse qui sera présente. En prime, la masse d'air associée sera bien douce. Cela permettra de retrouver un air réellement printanier.
Il est vrai que les températures auront tendance à baisser un peu d'ici la seconde partie de semaine. Cela étant, les différentes analyses de Tameteo.com indiquent que les valeurs resteront élevées pour une fin février voire début mars.

Une dégradation pluvieuse pourrait accompagner cette douceur d'ici la fin de semaine prochaine. Bien qu'encore mal cernée (notamment sur son intensité), elle est à surveiller puisqu'elle pourrait entraîner de nouvelles crues sur l'hexagone.
Retour d'un risque de gel
Et oui ! Bien que l'on arrive au mois de mars, les gelées restent possibles sur la France. Certes, généralement elles se font de moins en moins présentes avec l'avancée vers le printemps. Toutefois, on peut aussi en observer jusqu'en avril voire mai dans nos plaines françaises.
D'ici le prochain week-end voire début du mois de mars, on pourrait renouer très localement avec de petites gelées. Le risque concernerait essentiellement les régions du nord-est. Mais il s'agirait de gel par rayonnement : c'est à dire que par temps bien dégagé et avec peu ou pas de vent en cours de nuit le mercure pourra passer sous les 0°C.
Cette tendance est néanmoins à confirmer au fil de ces prochains jours. Le risque de gel reste à ce jour plutôt faible. Si vous avez prévu de sortir certaines plantations avec la douceur annoncée, surveillez les prévisions surtout pour les nuits !
Un gel parfois destructeur
Les gelées tardives ont toujours existé. Cependant, dans le contexte de changement climatique, les épisodes de douceur font que la végétation peut facilement prendre de l'avance.
Alors qu'une espèce fruitière fleurissait par exemple en avril voire mai, elle peut désormais fleurir plus précocement. Si le gel est très léger, l'impact est plutôt limité sur la future récolte. Et encore, cela va dépendre du stade de floraison et de la sensibilité de la fleur. Cela peut varier selon l'arbre fruitier en question.
Une situation météo qui est donc à surveiller tout au long de ces prochaines semaines, en espérant que le gel se fasse désormais discret. Bien qu'utile pour les plantes en hiver, il peut désormais fortement impacter les prochaines récoltes.