Voici 4 destinations pour trouver le soleil en février sans se ruiner !

Vous en avez assez de la météo morose de ce début d'année ? Voici quatre destinations pour faire le plein de vitamine D sans devoir vider son compte en banque.

Tejeda, un village idyllique situé dans les montagnes de Grande Canarie.
Tejeda, un village idyllique situé dans les montagnes de Grande Canarie.

Espagne, Tunisie, Maroc ou Egypte... Pas besoin d'aller au bout du monde pour trouver dès le mois de février plages ensoleillées, ambiance festive et nature radieuse.

Aux îles Canaries, carnaval et amandiers en fleur

Même pendant les mois d'hiver, le climat doux des îles Canaries permet de jouir du soleil sur une plage spectaculaire et de profiter de la fête du carnaval avec des températures agréables. Les murgas – ces ensembles satiriques qui entonnent des chansons critiques, accompagnés d'instruments de pito (à sifflet) et de percussion -, les galas spectaculaires, les rues pleines de gens déguisés et les défilés de troupes animent cette grande fête canarienne réputée pour son ambiance festive, joyeuse et sécurisée.

Février est également la saison de floraison des amandiers. Leurs magnifiques fleurs blanches et rosées offrent un spectacle incomparable à admirer à pied ou à vélo en empruntant les routes et les sentiers. En outre, les festivités en l'honneur des amandiers sont l'occasion de déguster le vin local et les pâtisseries aux amandes tout en profitant du folklore.

Explorer le désert en Tunisie

Si vous voulez voyager à contre-courant de la masse touristique et profiter de prix plus abordables, février est le bon moment pour partir en Tunisie. Le climat est agréable pour visiter, randonner, explorer le désert et parcourir les médinas. Vous profiterez pleinement des promenades sur la plage et de la découverte de villes historiques comme Sousse et Tunis. A Djerba, station balnéaire implantée dans le sud-est du pays, le mercure affiche en moyenne des températures qui oscillent entre 20 et 25 degrés.

L’Égypte : pyramides, mosquée et fleuve sacré

L’Égypte est l’une des meilleures destinations pour vos vacances de février si vous cherchez soleil et dépaysement. Les plages ensoleillées de Hurghada et Sharm El Sheikh, sur la mer Rouge, offrent le combo parfait entre détente, baignade et chaleur, avec des températures situées autour de 24-27 ºC.

Habitations locales près du temple de Louxor.
Habitations locales près du temple de Louxor.

C'est également une période privilégiée pour explorer les merveilles du pays tout en évitant les foules estivales : les pyramides de Gizeh, la mosquée de Mohammed Ali au Caire, Louxor, la vallée des rois et le temple de Karnak...

Vous pouvez également vous offrir une croisière sur le Nil à bord d'une felouque - une expérience authentique et respectueuse de l'environnement. Enfin, vous pouvez opter pour un séjour à Assouan pour profiter des vues sur le Nil bordé de dunes dorées, des îles verdoyantes et des formations rocheuses uniques.

Au Maroc, surf, randos et tajines

Février est une période idéale pour explorer le Maroc, avec un climat doux et des paysages à couper le souffle. Pour une escapade bon marché, privilégiez des endroits hors des sentiers battus comme Fès, Chefchaouen – surnommée « la ville bleue » – ou Ouarzazate.

Essaouira, sur la côte atlantique, vous offre l'occasion de vous initier au surf et de faire un balade à dos de chameau. Vous pouvez aussi opter pour une randonnée dans l'Atlas, où la nature est à son apogée. N'hésitez pas à faire appel à un guide local pour une expérience enrichissante et respectueuse de cet environnement fragile.

Enfin, goûtez aux plats locaux : en février, on savoure des plats traditionnels dans les riads, où les soirées fraîches sont propices à partager un bon repas.

Référence

Vacances de détente : quatre destinations ensoleillées à petit prix pour un départ last minute, Audrey Morard, le 13 février 2026