Cette espèce préhistorique récemment découverte ressemblait à... un Pokémon !

Cette espèce de mammifère marin vivant sur Terre il y a 25 millions d'années. Elle est l'ancêtre de la baleine.

Mammifère Marin Préhistoire Baleine Australie
Ce mammifère marin préhistorique était loi d'être aussi pacifique que les baleines d'aujourd'hui.

Nouvelle découverte ! Janjucetus dullardi est le nom scientifique donné à ce mammifère marin qui nageait à travers les océans il y a plus de 25 millions d'années. Un fossile a été retrouvé sur la plage de Jan Juc, dans l'état de Victoria (au sud-est de l'Australie). Les paléontologues ont rapidement identifié une espèce jusqu'ici inconnue.

Janjucetus dullardi était l'ancêtre de la baleine mais en beaucoup plus petit. Il s'agit d'un mammifère marin qui pouvait mesurer jusqu'à 2 à 3 m de long. Les plus jeunes faisaient la taille d'un homme adulte. Ses yeux étaient bombés et faisaient la taille d'une balle de tennis. L'espèce, qualifiée de rare par les scientifiques, possédaient des dents acérées et un museau de requin.

Contrairement aux baleines actuelles, paisibles et élégantes, Janjucetus dullardi était "trompeusement mignon", comme le décrit Érich Fitzgerald, conservateur principal de la paléontologie des vertébrés au Museum Victoria Research Institute, qui fait parti des chercheurs qui ont pu étudier les restes fossilisés.

Avant de poursuivre que cette espèce était "un mélange étrange entre une baleine, un phoque et un Pokémon, mais ils étaient vraiment à part." Selon les experts, ce mammifère marin était loin d'être aussi pacifique que nos magnifiques baleines modernes. Au contraire, leur ancêtre était agressif et né pour chasser. Grâce à une mâchoire puissante et une excellente vision, il était un chasseur redoutable.

L'espèce préhistorique doit son nom à Ross Dullard, un passionné de paléontologie. C'est lui qui a trouvé le crâne de l'animal en 2019 sur les côtes d'une plage australienne, connue pour être riche en fossile. Après avoir délogé une dent, le chasseur de fossile a su qu'il ne s'agissait pas de celle d'un phoque ou d'un chien mais bien d'une espèce préhistorique.

Il a envoyé plusieurs photos au musée de Victoria où le conservateur, Érich Fitzgerald, a pu constater qu'effectivement, il pouvait s'agir d'une nouvelle espèce. Janjucetus dullardi est la quatrième espèce analysée appartenant à la famille des mammalodontidés (des cétacés vivant à l'ère géologique de l'Oligocène, il y a entre 34 à 23 millions d'années).

Le premier spécimen appartenant au groupe des mammalodontidés identifié a été découvert en Australie en 2006. Cette découverte incroyable permet de comprendre comment la baleine à évoluer au fil des siècles. D'autant qu'il est très rare de trouver des fossiles de mammifères marins préhistoriques.

Les scientifiques expliquent que cette rareté est lié aux conditions de conservation : des millions d'années d'érosion, les courants océaniques et les charognards, ravagent les restes fossilisés d'animaux marins, et peut-être même d'espèces encore inconnues...

Grâce au crâne de Janjucetus dullardi, les chercheurs vont en apprendre plus sur l'alimentation, le comportement et le mode de déplacement des ancêtres de la baleine. Mais surtout, ils vont essayer de comprendre comment les mammifères marins préhistoriques se sont adaptés à des océans plus chauds afin d'estimer si la vie marine actuelle peut survivre au dérèglement climatique.

Références de l'article :

LeParisien, (15/08/2025), « Trompeusement mignon » : une nouvelle espèce préhistorique, entre « une baleine et un pokemon » découverte en Australie

Charlotte Graham-McLay, AssociatedPressNews, (15/08/2025), Scientists discover an ancient whale with a Pokémon face and a predator bite