Le risque de vague de chaleur ou nouvelle canicule est-il absent pour la rentrée ? Voici les premières tendances

La météo évolue ces prochains jours : est-ce que cela indique un temps plus automnal pour la rentrée ou bien encore un risque de vague de chaleur ?

La météo sera encore caniculaire localement demain. Le nombre de départements en vigilance orange canicule est en baisse importante depuis ce dimanche. Mais cette météo plus pluvieuse voire orageuse d'ici le milieu de semaine annonce-t-elle une rentrée sous le signe de l'automne ou bien de nouvelles chaleurs ? Éléments de réponse avec les premières tendances météo de cette rentrée scolaire en France !

Anticyclonique ou dépressionnaire ?

Dans un premier temps, les tendances pour la semaine à venir optent pour une période parfois fortement orageuse notamment entre mardi et jeudi selon les départements.

En regardant à une échéance un peu plus lointaine, c'est à dire d'ici la fin de semaine prochaine, les conditions météo en France devraient se montrer plutôt calmes et sèches. L'ensoleillement devrait dominer sur d'éventuels passages nuageux. Un ressenti toutefois loin d'être caniculaire.

Retour à des températures bien plus respirables en cours de semaine prochaine sur toute la France.
Retour à des températures bien plus respirables en cours de semaine prochaine sur toute la France.

Pour autant, on devinera sur la carte de situation ci-dessus la présence d'une zone dépressionnaire en direction de l'Atlantique. Va-t-elle progresser vers l'hexagone d'ici la toute fin du mois voire début septembre ?

Si l'on en croit plusieurs projections atmosphériques, l'influence dépressionnaire devrait se faire de plus en plus nette sur la moitié nord de la France au moins. Cela signifie que les passages pluvieux pourraient se faire un peu plus nombreux.

Les dépressions atlantiques auront tendance à apporter une météo plus variable surtout au nord.
Les dépressions atlantiques auront tendance à apporter une météo plus variable surtout au nord.

La moitié sud et la façade est du pays devrait généralement profiter de belles conditions météo avec un air respirable sans grosse surchauffe. En effet, l'influence océanique viendra tempérer les températures.

Une masse d'air doux

Dans l'ensemble, c'est un air doux qui s'annonce sur la France, peut-être un peu frais le long des côtes de la Manche d'ici la toute fin de mois. Une tendance météo qui indique aussi des températures plus chaude en direction du pourtour méditerranéen.

Le risque de canicule paraît à ce jour bien éloigné pour fin août et début septembre.
Le risque de canicule paraît à ce jour bien éloigné pour fin août et début septembre.

Un classique dégradé nord / sud devrait donc se mettre en place tout au long de ces prochains jours et jusqu'en fin de mois. Mais qu'en est-il de la tendance pour début septembre, moment de la rentrée scolaire ?

Rentrée... sous la pluie ?

Selon les projections de ce dimanche, les tendances optent plutôt pour une météo de saison avec quelques passages d'averses sur une bonne moitié nord. Les éclaircies seraient aussi au rendez-vous avec une toute fin de mois d'août possiblement plus frais et plus humide.

Des conditions météo qui devraient donc rester mitigées à belles pour le début de mois de septembre. Pour autant, méfiance, l'évolution atmosphérique est pour le moment assez fragile. Il se pourrait que les hautes pressions regagnent par le sud apportant un air de nouveau plus chaud sur une bonne partie de la France. Tout dépendra de l'importance du temps plus humide / frais attendu vers le 30 août.