Pont du 1er mai : pluie et orages au programme !

Après un week-end dernier estival, celui qui se profile pour le pont du 1er mai s’annonce plus automnal avec un temps très maussade !

Un temps automnal pour ce week-end du 1er mai
Un temps automnal pour ce week-end du 1er mai

Ce printemps 2018 est sans aucun doute celui de tous les contrastes. Après une vague de froid et des chutes de neige très tardives au mois de mars , la France a connu une semaine pleinement estivale où quelques records de chaleur pour la saison ont même été battus, et où la barre des 30°C a même été dépassée jusque sur la moitié nord, dans le Val-de-Marne par exemple.

Mais depuis ce début de semaine, la météo a repris des allures de saison avec une baisse marquée des températures dès ce lundi sur la moitié nord et un temps plus nuageux et orageux sur de nombreuses régions. Malgré une nouvelle petite parenthèse printanière cette fois sur quasiment toute la France avec du soleil mardi, le temps est redevenu beaucoup plus instable depuis mercredi. Malheureusement, la tendance devrait rester la même pour ce long week-end du 1er mai qui s’annonce d’ailleurs cette fois ci … presque automnal !

De la pluie sur de nombreuses régions

Sous l’influence d’une dépression qui devrait venir s'isoler en goutte froide sur la France pour le week-end, c'est un temps perturbé qui se mettra en place dès la matinée de samedi et qui persistera au moins jusqu'à dimanche.

Samedi, dans un flux de sud-ouest modéré, les averses seront nombreuses de la Nouvelle-Aquitaine en remontant jusqu’à l’Alsace Lorraine. Malgré ces périodes pluvieuses, quelques éclaircies pourraient réussir à percer tout au long de la journée. A l’arrière, des régions centrales aux Hauts-de-France en passant par la Normandie et le bassin parisien, le ciel sera très variable. Le temps sera en revanche plus sec en direction de la Méditerranée.

Dimanche, une possible forte dégradation pluvio-orageuse pourrait s'organiser depuis les Pyrénées jusqu'aux Ardennes en passant par les régions centrales, l’Île-de-France et La Normandie. Le conflit de masses d'air sera en effet important, et pourrait nous valoir des orages localement marqués et un risque de vigilance émise par Météo France. Vers les littoraux de la Méditerranée, les averses seront plus nombreuses et par phénomène de blocage, les pluies seront plus intenses entre le sud du Massif central et les Alpes.

Lundi et mardi aussi instable

Lundi et mardi 1er mai, le temps risque d'être agité et les averses pourront toujours se déclencher plus facilement à l'ouest et en direction de la Manche. A partir de mardi, le vent pourrait pivoter au secteur nord avec une fraîcheur s'accentuant et toujours un temps maussade.

Vous l’aurez compris, le week-end prochain, mieux vaut ne pas se découvrir d’un fil comme le dit si justement le dicton au mois d’avril. Les températures baisseront surtout dimanche avec une moyenne de 15 degrés seulement sur la moitié nord, 17 degrés au sud. Près de la méditerranée, avec le vent de mer qui sera également soutenu, le ressenti sera frais une bonne partie de la journée. Lundi et mardi 1er mai, il fera généralement de 13 à 17° du nord au sud, soit des valeurs 2°C en dessous des moyennes de saison.

À la une