Les experts de la NOAA anticipent l’actuel épisode de La Niña et esquissent déjà le retour d’’El Niño à l’horizon 2026 !

L’épisode actuel de La Niña est compté et nous pourrions assister à un retour rapide et marqué d’El Niño en 2026, selon les experts de la NOAA en date du 8 janvier 2025.

Anomalies de la température de l’eau de mer en date du 6 janvier 2026, mettant en évidence les zones froides du Pacifique équatorial associées à La Niña : anomalies froides/chaudes en teintes bleues/rouges. Climate Reanalyzer.
Anomalies de la température de l’eau de mer en date du 6 janvier 2026, mettant en évidence les zones froides du Pacifique équatorial associées à La Niña : anomalies froides/chaudes en teintes bleues/rouges. Climate Reanalyzer.

La Niña persiste, avec une probabilité de 75 % de transition vers un état ENSO neutre entre janvier et mars 2026. Un régime ENSO neutre est ensuite probable au moins jusqu’à la fin du printemps 2026 dans l’hémisphère nord.

En décembre 2025, La Niña s’est traduite par la poursuite de températures de surface de l’océan (SST, selon l’acronyme anglais) inférieures à la moyenne sur le centre-est et l’est du Pacifique équatorial [Fig. 1].

La valeur hebdomadaire la plus récente de l’indice Niño-3.4 s’établissait à −0,5 °C, tandis que les indices Niño-3.4 et Niño-1+2 restaient plus frais, à −0,8 °C et −0,7 °C respectivement [Fig. 2].

L’indice de température de la subsurface équatoriale est devenu légèrement positif (moyenne entre 180° et 100°O) [Fig. 3], traduisant l’extension de températures au-dessus de la moyenne depuis l’ouest vers le centre-est du Pacifique en profondeur [Fig. 4].

Les anomalies atmosphériques à l’échelle de l’océan Pacifique tropical sont restées conformes à La Niña. Durant la majeure partie du mois, des anomalies de vents d’est ont été observées sur le Pacifique équatorial central, tandis que des vents d’ouest ont persisté sur le Pacifique équatorial [Fig. 5].

L’indice équatorial de l’oscillation australe est resté positif. Pris dans leur ensemble, le système couplé océan-atmosphère est demeuré conforme à La Niña.

Les prévisions multi-modèles de l’IRI indiquent l’émergence d’un état ENSO neutre entre janvier et mars 2026 (JFM) [Fig. 6].

En accord avec l’ensemble multi-modèles nord-américain (NMME), l’équipe privilégie l’installation d’un état ENSO neutre durant la période janvier-février-mars 2026. Même après le retour des températures de surface de la mer du Pacifique équatorial à des conditions ENSO neutres, La Niña pourrait encore exercer une influence résiduelle en début de printemps 2026 dans l’hémisphère nord (par exemple dans les perspectives saisonnières du CPC).

À plus long terme, un développement d’El Niño est possible, mais une part d’incertitude demeure en raison de la faible fiabilité des modèles de prévision jusqu’au printemps.

En résumé, La Niña persiste, avec une probabilité de 75 % de transition vers un état ENSO neutre entre janvier et mars 2026. Un régime ENSO neutre est ensuite probable au moins jusqu’à la fin du printemps 2026 dans l’hémisphère nord [Fig. 7].

Cette analyse est le fruit d’un travail conjoint de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), du Service météorologique national de la NOAA et de leurs institutions affiliées.

Référence de l'article :

Climate Prediction Center, NOAA