Pont du 1er mai : météo automnale !

Le mois de mai approche et avec lui, les fameux ponts du mois de mai ... Alors que la semaine dernière fut estivale, ce premier pont du mois de mai sera radicalement différent. Un air d'automne devrait même s'installer !

week-end du 1er mai
Le week-end prolongé du 1er mai sera frais et perturbé !

Après des conditions estivales la semaine dernière et assez exceptionnelles pour cette période de l'année, les conditions vont radicalement changer en fin de semaine. Des conditions plus automnales devraient donc s'installer pour ce week-end prolongé, premier pont du mois de mai. Pourtant, la journée d'hier a été particulièrement agréable, estivale même sur les régions de la moitié sud du pays. À la faveur d'un ensoleillement généreux, les températures ont affiché des niveaux élevés pour la saison. Les thermomètres indiquaient 27.5°C à Grenoble, 26.3°C à Auch, 22.7°C à Bourges et 21.5°C à Paris.

Si le week-end s'annonce nettement plus perturbé et plus frais, c'est parce que l'anticyclone des Açores sera trop loin pour pouvoir nous protéger. L'affaiblissement des hautes pressions favorisera ainsi le retour des perturbations en provenance de l'Atlantique. En l'espace d'une semaine, nous devrions donc passer de conditions estivales à des conditions plus automnales avec des températures 3 à 5 degrés en-dessous des normales de saison.

Vers une dégradation plus franche dimanche

Le week-end s'annonce donc assez perturbé. La journée de samedi sera particulièrement instable entre les Pyrénées, le Massif Central et les Alpes. Cette instabilité se traduira par un ciel souvent nuageux et des averses qui pourront prendre un caractère orageux, notamment sur les Alpes. Des averses concerneront également les régions proches de la Manche. Quelques éclaircies parviendront toutefois à percer entres les Pays-de-la-Loire, le Poitou, le Centre-Val-de-Loire, la région parisienne et les régions proches des frontières du nord-est. Côté mercure, les températures resteront globalement dans les normales de saison avec des températures maximales comprises entre 15 et 20 degrés du nord au sud.

L'instabilité devrait se renforcer davantage pour la journée de dimanche avec des averses qui devraient se multiplier entre les régions du sud-ouest et du nord-est. Le pourtour méditerranéen ne sera pas épargné avec là-aussi des averses à caractère orageux. Quelques éclaircies parviendront quand même à se dessiner entre la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et la frontière belge mais quelques averses sont quand même possibles. On devrait perdre un petit degré pour cette journée de dimanche avec pas plus de 16°C de moyenne au nord et 18 au sud.

1er mai automnal  

Si vous avez la chance de faire le pont la semaine prochaine, sachez que les conditions s'annoncent plutôt automnales. Les températures devraient accuser une nouvelle baisse avec des températures bien trop justes pour la saison. En ce début de mois de mai, les valeurs devraient s'approcher de la barre des 20 degrés à Paris par exemple et 21°C à Bordeaux. Les valeurs seront par endroits entre 3 et 5 degrés sous les valeurs de saison.

Côté ciel, l'instabilité restera bien présente aussi bien lundi que mardi avec des averses généralisées à l'ensemble du pays. Ces averses prendront localement un caractère orageux . Entre les averses, quelques éclaircies sont possibles mais elles seront en général de courte durée. Vous l'aurez certainement compris, pas de beau temps prévu avant les 10 prochains jours en France métropolitaine.

À la une