StoreWindows10

Encore plus chaud aujourd'hui !

Vous avez aimé la journée d'hier ? Vous allez aimer encore plus celle d'aujourd'hui car les températures vont encore grimper ! Soleil généralisé à tout le pays et températures très au-dessus des normales de saison.

Marc Hay Marc Hay 18 Avr 2018 - 06:02 UTC
Chaleur Alpes
Jusqu'à 28°C hier après-midi dans le département des Hautes-Alpes !

La journée d'hier a été particulièrement douce sur la majorité du pays. On peut même parler de chaleur sur les régions méridionales puisque les maximales ont dépassé par endroits la barre symbolique des 25 degrés. C'est dans le département des Hautes-Alpes qu'il a fait le plus chaud hier après-midi avec une température maximale de 27.8°C à Rosans. Ailleurs, Météo France a relevé 26.9°C à Générargues (Gard), 26.4°C à Carpentras, 26°C à Nyons dans la Drôme, 25.6°C à Narbonne. La douceur était également de mise sur la moitié nord avec pas moins de 22.5°C à Dijon, 22.3°C à Paris, 21.1°C à Rennes et un tout petit 15.4°C à Brest (sous les nuages).

Avec le maintien des hautes pressions sur l'Europe de l'Ouest, le soleil va se maintenir ce mercredi sur la totalité du pays. Le flux du sud continue à faire remonter de l'air très chaud en provenance du Maghreb avec des températures en hausse par rapport à la journée d'hier. Si les températures vont dépasser les 25°C sur la quasi-totalité des villes cet après-midi, ce premier petit pic de chaleur est facilement supportable par les organismes car les nuits sont encore relativement longues et permettent aux températures la nuit de redescendre.

C'est dans le sud-ouest du pays aujourd'hui que les températures devraient être les plus élevées. Pas moins de 28°C sont prévus à Bordeaux ou à Limoges, 27°C à Cognac et Biarritz, 26°C à Toulouse, La Rochelle et Paris, 25°C à Reims et Lille, 23°C à Cherbourg, Bastia et Toulon, 21°C à Nice et Montpellier. Une fois n'est pas coutume, c'est à Ajaccio qu'il devrait faire le moins chaud aujourd'hui avec une température maximale de 20°C. Ces températures supérieures à 25°C sont normalement observées en plein cœur de l'été. Ce sont des valeurs souvent 8 degrés au-dessus des normales de saison.

Encore plus chaud demain !

Si cette journée de mercredi s'annonce chaude, celle de demain sera encore plus chaude avec des températures par endroits 10 à 11 degrés supérieures aux normales de saison. Plein soleil à nouveau sur tout le pays et éventuellement quelques petites ondées en toute fin de journée sur les reliefs. Côté mercure, la température maximale nationale devrait être observée à Paris avec pas moins de 28°C ! Ailleurs, le mercure devrait afficher 28°C à Limoges, 27°C à Nevers, Mulhouse et Grenoble, 26°C à Agen et Alençon, 25°C à Nancy et Nantes, 23°C à Aurillac et Langres et 21°C à Perpignan et Nice.

Chaleur dans le sud-ouest
Jusqu'à 28°C attendus ce jeudi après-midi à Limoges !

Les nouvelles sont également excellentes pour cette fin de semaine (entre vendredi et dimanche) avec la poursuite de ces conditions estivales. Le soleil sera très généreux sur tout le pays. Quelques cumulus de beau temps viendront décorer le ciel ce week-end et quelques ondées très locales sont encore possibles en fin de journée sur les reliefs. Les températures maximales accuseront une petite baisse ce week-end mais elles resteront toujours estivales avec une moyenne de 25 degrés sur tout le pays.

Si les conditions estivales peuvent ravir ceux qui sont en vacances cette semaine, ces conditions estivales sont malheureusement beaucoup plus inconfortables pour ceux qui souffrent d'allergies. Selon le Réseau nationale de surveillance aérobiologique, les quantités de pollens explosent sur l'ensemble du territoire. Alors que la moitié nord du pays est touchée par les pollens de bouleaux, la moitié sud est elle concernée par les pollens de platanes. Parmi les gestes simples pour se protéger, il est conseillé de se laver les cheveux le soir ou encore de favoriser l'ouverture des fenêtres avant le lever et après le coucher du soleil.

Publicité