Cadmium, un élément cancérigène : devons-nous arrêter de manger du chocolat ?

Attention, car le cadmium est également présent dans les produits à base de céréales, dans les fruits de mer, les pommes de terre ainsi que les épinards...

Chocolat Cancérigène Alimentation Santé Cacao
Le cadmium est un élément métallique naturellement présent dans la croûte terrestre.

Bientôt, nous ne pourrons plus rien manger... Enfin, rien qui ne soit sans danger pour notre santé si l'on en croit les études. Maintenant, il faut faire attention au chocolat ! Et encore plus attention au chocolat bio ! En effet, selon une étude française réalisée en 2021, le cacao est bourré de cadmium, un élément cancérigène et donc très mauvais pour la santé s'il est consommé en grande quantité.

Le cadmium, c'est quoi ?

Le cadmium est un métal lourd. Il est naturellement présent dans la croûte terrestre. Et plus présent dans certaines régions du monde, comme au Maroc ou encore en Amérique latine. Lorsque la couche rocheuse se dégrade, le cadmium est libéré. Le métal est alors absorbé par les plantes autour. Même s'il s'agit d'un élément naturel, il n'en reste pas moins nocif pour la santé humaine.

Il a été classé comme cancérogène certain en 2012 par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ). Le cadmium est également considéré comme un perturbateur endocrinien, toxique pour la reproduction et et il peut aussi altérer les reins et favoriser l’ostéoporose. Malgré tout, il est possible de l'éliminer de son organisme mais le processus est difficile et très long.

Présent dans le chocolat mais pas que...

Les autorités sanitaires alertent sur les dangers du cadmium depuis des années. La principale source d'exposition est le tabac. Et pour 90% des non-fumeurs, ils sont exposés à ce métal lourd via l'alimentation. Les produits alimentaires qui contiennent le plus de cadmium sont ceux à base de céréales donc : le pain, les pâtes, le riz, les céréales, les biscuits...

En France, les céréales et légumes cultivés sont pollués par le cadmium à cause des engrais utilisés qui en contienne. Autres aliments en contenant : les pommes de terres, les fruits de mer et certains légumes verts, notamment les épinards. Mais surtout : le chocolat. Car beaucoup de personnes peuvent réussir à se passer des épinards mais le chocolat est un véritable pêché mignon pour de nombreux gourmands.

Le chocolat bio plus contaminé que les autres

Les analyses réalisée en 2021 révèlent que le chocolat est contaminé de façon généralisée. Pire : les marques de chocolat bio, et/ou provenant d'Amérique latine avaient de plus mauvais résultats que les autres références. Attention, les résultats des prélèvements montrent également que les normes sanitaires sont respectées. Alors en quoi est-ce dangereux ?

Car comme dit l'adage "c'est la dose qui fait le poison". Plus une personne mange un aliment bourré de cadmium et plus elle s'empoisonne. La dose maximale tolérable pour les humains est de : 0,35 μg par kg de poids corporel et par jour. Une barre chocolatée (20 gr) équivaut à 9 μg de cadmium. Pour un enfant de 10 ans pesant 30 kg, la dose est déjà presqu'atteinte rien qu'avec une seule barre !

Une exposition aggravée ces dernières années

En France, les études montrent que l'exposition au cadmium s'est aggravée au sein de la population et particulièrement chez les enfants de moins de 3 ans. En effet, de nombreux biscuits et autres gâteaux donnés aux petits-déjeuners et/ou aux goûters participent à cette surdose précoce, révèle l'Anses. D'autant que c'est le cacao lui-même qui est contaminé.

Les cacaoyers sont contaminés par les sols, notamment dans les cultures des pays d'Amérique latine : Pérou, Équateur, Colombie. Pire : ces pays produisent énormément de cacao... bio ! Ce qui explique pourquoi il y a plus de cadmium dans les références bio que dans les autres.

ll existe d'autres sources de contamination au cadmium : "l’acidité des sols, les pratiques agricoles locales (épandages d’engrais, de pesticides, utilisation des cabosses et des feuilles comme source d’humus, etc.)", révèle le Syndicat du chocolat.

Références de l'article :

Elsa Casalegno, QueChoisir (24/06/2025), Cadmium dans le chocolat, une contamination bien réelle