Traversée bretonne, la nouvelle rando vélo de Nantes au Mont-Saint-Michel à faire absolument !

En reliant Nantes au Mont-Saint-Michel et en passant par des sites iconiques tels que Saint-Nazaire, La Baule, Guérande, Rennes, Dinan, Dinard et Saint-Malo, Traversée Bretonne donne à voir un territoire vivant et en mouvement aux frontières de la Bretagne.

La Vélocéan, l'une des voies cyclables empruntées par la Traversée Bretonne.
La Vélocéan, l'une des voies cyclables empruntées par la Traversée Bretonne.

Via des chemins de traverse, entre mer, océan, canaux et rivières, Traversée Bretonne se découvre à vélo ou en voiture, selon le mode de transport plébiscité. On télécharge le tracé GPX du parcours, on enfourche son vélo ou on embarque en voiture et c'est parti pour un périple tonique, artistique et gourmand redessinant les frontières bretonnes.

Itinéraire vélo ou roadtrip

Le parcours vélo comprend 14 étapes sur 500 kilomètres réunissant en un seul voyage les plus grands itinéraires cyclables de l’Ouest : la Loire à Vélo, la Vélidéale, la Vélocéan, la V42 et la Vélomaritime. Entièrement sécurisé, balisé, plat et toujours au fil de l’eau, le parcours est accessible à tous et se découvre en vélo de voyage, VTC, gravel ou vélo à assistance électrique (VAE). Il est également connecté à des gares qui desservent l’ensemble du territoire grâce au réseau TER de Bretagne et des Pays de la Loire.

La déclinaison routière de Traversée Bretonne emprunte des voies secondaires sur 317 kilomètres en 6 étapes entre ville et campagne, océan, mer, estuaire et marais. Les sites iconiques tels que le Château des Ducs de Bretagne à Nantes, la base sous-marine de Saint-Nazaire, les villas Belle Epoque de La Baule, les maisons à pans de bois de Rennes, la ville médiévale de Dinan, la cité balnéaire de Dinard et les remparts de Saint-Malo promettent des escales animées.

Au cœur des espaces plus confidentiels comme le marais Audubon, l’estuaire de la Vilaine ou les polders de la baie du Mont-Saint-Michel, les voyageurs profitent de paysages poétiques où le temps semble s’être arrêté.

En allant vers Trentemoult, ancien village de pêcheurs transformé en escale colorée, Traversée Bretonne commence son jeu de va-et-vient avec le fleuve

Partons de Nantes à vélo. On laisse derrière nous le Château des ducs de Bretagne pour suivre la célèbre ligne verte tracée au sol, fil d’Ariane dessiné par le Voyage à Nantes qui invite à se laisser guider pour découvrir une œuvre d’art au détour d’une rue ou un élément remarquable de notre patrimoine.

En allant vers Trentemoult, ancien village de pêcheurs transformé en escale colorée, Traversée Bretonne commence son jeu de va-et-vient avec le fleuve, entre rive nord et rive sud. Bientôt, on laisse l’effervescence de la ville pour plonger dans le calme du marais Audubon, royaume vivant d’une faune et d’une flore constituant un trésor naturel à respecter.

Le soir, on plante la tente dans les campings où la réservation n'est pas indispensable.

On passe la centrale thermique de Cordemais et on atteint l’Observatoire de l’artiste Tadashi Kawamata, à Lavau-sur-Loire. Bientôt, on sent les effluves de l’océan. Voilà Saint-Nazaire et son grand port maritime. Puis Pornichet pour une première étape. Au petit matin, ce sera La Baule et sa belle plage.

Ensuite, on plonge dans des paysages plus sauvages et plus tranquilles. On s'arrête prendre un bain à la plage de la Mine d’or à Pénestin. Le soir, on plante la tente dans les campings où la réservation n'est pas indispensable.

Le Mont-Saint-Michel - ligne d'arrivée d'une fabuleuse traversée.
Le Mont-Saint-Michel - ligne d'arrivée d'une fabuleuse traversée.

Puis on rejoint La Vilaine qui va nous amener jusqu’à Rennes. L'itinéraire se poursuit par le canal d’Ille-et-Rance qui nous conduit jusqu’à Dinan. On passe d'écluse en écluse puis on rejoint Dinard. Là, on embarque à bord d’un bateau de la Compagnie Corsaire pour rejoindre Saint-Malo en quelques minutes. À Cancale, on flâne sur le port. Au loin, par temps clair, on aperçoit déjà le Mont-Saint-Michel. Fabuleuse récompense d’une traversée inoubliable – avec un bilan carbone presque nul.

Haltes gourmandes

Traversée bretonne, c'est aussi une sélection d'adresses gourmandes tout au long du chemin. De l'Atlantique à la Manche, on en profite pour aller à la rencontre de producteurs engagés dans les fermes ou sur les marchés et tester foodtrucks et bonnes tables. Le marché aux huîtres de Cancale est un incontournable, tout comme la galette-saucisse du marché des Lices à Rennes. On découvrira le curé nantais, un fromage au lait cru de vache emblématique de Nantes, au marché de Talensac et le délicieux fondant baulois sur les marchés de la Baule, de Guérande et de Nantes.

C'est à Chavagne, à quelques coups de pédale du chemin de halage de la Vilaine, qu'on trouvera le paradis des biscuits bretons à La Fabrique, une biscuiterie artisanale pour faire le plein de kouign-amann, madeleines, financiers, galettes au beurre, palets bretons et autres gâteaux bretons.

Pour en savoir plus

https://traversee-bretonne.com/

Un vélo guide est disponible aux éditions Ouest-France.

Référence

Une traversée inoubliable : on a testé la nouvelle rando vélo de Nantes au Mont Saint-Michel, Arnaud Bénureau, le 19 juillet 2025