Confirmation de la baisse des températures ces prochains jours en France. Découvrez les prévisions météo

Les températures vont rester printanières jusqu’à samedi voire dimanche. Mais un changement de temps s’annonce en cours de semaine prochaine. Allons-nus repasser sous les normales dites de saison ? Ou bien la baisse s’annonce légère sur la France ? Découvrez les tendances et prévisions météo en France à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.
Dépressionnaire
Jusqu’à présent, les hautes pressions permettent à un généreux soleil de dominer sur la France. Oui mais il y a un mais. En effet, la zone dépressionnaire qui influence grandement le Portugal et l’Espagne, confirme son évolution vers la France d’ici ce week-end.
Elle apportera de fait quelques pluies sur la façade ouest mais aussi un épisode cévenol notamment à partir de dimanche (quelques épisodes pluvieux possibles avant mais de plus faible intensité).

Cette zone instable apportera aussi de bonnes pluies sur toute la moitié sud de la France. À ce jour, les accumulations de pluie d’ici la nuit de dimanche à lundi sont de 10 à 30mm, jusqu’à 150mm sur les Cévennes.
Le début de semaine prochaine s’annonce aussi pluvieux sur la moitié nord bien que les accumulations s’annoncent de faible importance. Toutefois, on va renouer avec un temps plus automnal. Seules les frontières du nord-est pourraient éviter une grande partie de ces passages pluvieux.
Plus frais
C’est véritablement à partir de mardi qu’un air d’origine polaire va s’inviter en altitude par le nord de la France. Cela va favoriser des précipitations neigeuses parfois jusqu’en moyenne montagne.

Dans les plaines, les températures seront aussi en baisse avec des valeurs qui pourront de fait devenir de nouveau négatives en matinée sur une grande partie de la France. Cela dépendra notamment de la présence d’une couverture nuageuse.
En pleine journée, les maximales seront jusqu’à 10°C inférieures à celles que nous connaissons depuis quelques après-midis. Ainsi, vous pouvez vous attendre à des températures en pleine journée de l’ordre des 5°C à 12°C du nord au sud.
Pas de vague de froid
Les tendances plus lointaines indiquent la persistance d’une certaine fraîcheur sur l’hexagone. Pour autant, les valeurs attendues resteront bien éloignées de celles que l’on peut connaître en cas de vague de froid.
Un retour à des valeurs plutôt conformes pour la saison s’annonce. Aussi, c’est un ciel plus variable qui se maintiendrait avec parfois quelques passages perturbés. Toutefois, rien de comparables avec les intempéries de ces dernières semaines voire derniers mois.