Météo : des vents de plus en plus violents et des pluies de plus en plus fortes ! À quoi faut-il s'attendre en France ?

Des rafales de vent de plus en plus fortes sont attendues au cours des prochains jours dans le sud du pays. Il faudra également surveiller les pluies parfois soutenues. À quoi faut-il concrètement s’attendre dans les prochains jours ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
C'est une ambiance printanière qui règne sur la plupart des régions cet après-midi, avec des températures très nettement supérieures aux normales de saison. La barre des 20 degrés a même été franchie dès le début d'après-midi à Saint-Dizier, dans le département de la Haute-Marne. Des pointes à plus de 20 degrés sont également observées dans le sud-ouest de la France.
Si le soleil et la douceur s'imposent sur un grand nombre de régions, le temps est nettement plus perturbé sur le Languedoc-Roussillon, avec de l'humidité en provenance de la Méditerranée poussée par le vent marin. Ces conditions météo sur le Languedoc-Roussillon vont d'ailleurs rester perturbées au cours des prochains jours en raison du flux de secteur sud-est.
D'une manière générale, la belle météo printanière va se poursuivre sur une grande partie des régions entre demain et samedi. Il faudra toutefois surveiller plusieurs paramètres météo. D'une part, l'autan, qui va souffler en tempête avec des rafales proches de 120 km/h samedi. D'autre part, les très fortes pluies attendues pour cette fin de semaine dans le sud-est de la France.
Que faut-il retenir pour ces prochains jours ? À quoi faut-il s'attendre précisément ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Tempête d'autan
L'autan va donc souffler fort au cours des prochains jours. Le vent marin continuera d'apporter de l'humidité sur le Languedoc-Roussillon et, dans son prolongement, l'autan devrait souffler suffisamment fort pour décoiffer les Toulousaines et les Toulousains !

En réalité, l'autan souffle déjà très fort aujourd'hui, avec des rafales proches de 100 km/h. Il soufflera à nouveau très fort demain, avec des niveaux du même ordre. C'est samedi qu'il devrait souffler en tempête, avec des rafales parfois proches de 120 km/h.
De très fortes rafales de vent souffleront aussi samedi sur les crêtes pyrénéennes avec des pointes à 100 km/h.
Fortes pluies dans le sud-est
Des pluies vont donc aussi arroser au cours des prochains jours les Cévennes et le Languedoc-Roussillon. Une perturbation active arrosera par ailleurs plusieurs régions lors de la journée de dimanche.

Comme le montre la carte ci-dessus, les précipitations s'annoncent localement importantes d'ici le milieu de semaine prochaine.
Les Cévennes vont être copieusement arrosées d'ici la fin de semaine, et la perturbation de dimanche apportera également des cumuls de pluie non négligeables du sud-ouest à la Méditerranée.
Changement radical de temps dimanche
Comme envisagé depuis plusieurs jours, une perturbation très active va arroser la France dimanche.

Comme le montre la carte ci-dessus, des pluies sont attendues dimanche de la façade atlantique aux régions méditerranéennes.
Les pluies pourraient d'ailleurs être très soutenues dimanche entre le Limousin, les Cévennes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il faudra surveiller les cumuls de pluie sur ces régions.