Météo : le printemps va-t-il enfin s'installer cette semaine ?

Cette semaine s'annonce relativement calme et moins froide. Les journées de mardi et de mercredi s'annoncent plutôt ensoleillées avec une belle douceur mercredi après-midi. Un nouveau pic de douceur est attendu en toute fin de semaine.


Soleil douceur
Un peu plus de soleil cette semaine et davantage de douceur !

Dans un flux de secteur nord, les températures sont restées bien inférieures aux normales de saison ce week-end, de l'ordre de 2 à 6 degrés en-dessous des normes. Les régions proches de la Méditerranée ont connu également ce week-end des températures pas vraiment printanières. Hier après-midi, les thermomètres affichaient seulement 11°C à Bastia, 12°C à Nice, 13°C à Toulon et 14°C à Ajaccio. C'est dans le nord-est du pays que les températures sont restées les plus basses avec seulement 4°C à Langres et 7°C à Strasbourg (-6°C par rapport à la normale).

Une remontée des températures est attendue dès demain sur la plupart des régions. Mercredi sera une journée printanière !

Si les matinées à venir s'annoncent encore un peu fraîches, le flux devrait progressivement basculer au secteur sud/sud-ouest, permettant ainsi aux températures maximales de remonter. La journée de mercredi s'annonce d'ailleurs printanière avec des valeurs légèrement supérieures aux normales de saison. Un autre pic de douceur est envisagé à la fin du week-end prochain.

Encore de nombreux nuages !

Ce matin, le ciel reste nuageux à couvert dans le sud-ouest, au sud de la Garonne notamment. Quelques pluies faibles peuvent encore toucher le piémont pyrénéen. Quelques flocons s'invitent au-dessus de 800 mètres. Le ciel reste nuageux entre le nord de la Bretagne et le Cotentin. Le ciel est également nuageux à couvert entre le Massif central, le nord des Alpes et le nord-est du pays. Le soleil brille généreusement autour de la Méditerranéen et en Corse mais le vent reste sensible sur ces régions du sud-est (70 à 9à km/h pour les rafales).
Une belle amélioration va se mettre en place cet après-midi avec le retour de belles éclaircies sur toutes les régions de l'ouest, y compris dans le sud-ouest et au pied des Pyrénées. Le soleil s'imposera également cet après-midi entre les Alpes, la Méditerranée et la Corse. Un ciel plus chargé se maintiendra sur les régions situées entre la Normandie, les Hauts-de-France et
l'Alsace.

Les températures resteront stationnaires cet après-midi et s'échelonneront de 6°C à Langres à 16°C à Toulon, Perpignan et Montpellier. Seules les régions proches de la Méditerranée afficheront des valeurs proches d'une quinzaine de degrés. Les régions du nord-est afficheront le plus souvent 6 à 7 degrés, des valeurs bien inférieures une nouvelles fois aux normales de saison.

Retour de la douceur !

Mardi sera une belle journée ensoleillée sur la plupart des régions. Les températures gagneront plusieurs degrés l'après-midi pour retrouver un niveau de saison. Un ciel plus variable se maintiendra sur les régions du nord-est. Mercredi sera une journée ensoleillée et printanière avec des maximales qui repasseront légèrement au-dessus des normales l'après-midi. Dans le nord-ouest, une nouvelle perturbation apportera un ciel plus nuageux et quelques pluies faibles en Bretagne.
Pluies
Quelques pluies sont attendues entre les journées de jeudi et de vendredi.
Jeudi, le ciel restera nuageux entre l'Aquitaine et le nord-est. Une nouvelle perturbation abordera la Bretagne avec quelques pluies faibles. Sur le reste du pays, de belles éclaircies sont attendues. Vendredi, la perturbation arrivée la veille apportera des pluies entre le Poitou, l'Île-de-France et les Hauts-de-France. Une météo plus clémente se maintiendra dans le sud-est avec quelques éclaircies.

Le prochain week-end s'annonce plus agréable avec de belles éclaircies. Le ressenti deviendra véritablement printanier dimanche avec un soleil très généreux et des maximales approchant les 20 degrés dans le sud du pays. Ces belles conditions pourraient se maintenir au début du mois d'avril mais cette tendance mérité d'être confirmée dans les jours à venir.