La tendance météo en France jusqu'à la mi-avril

Comme chaque semaine, nous faisons le point sur l'évolution météo la plus probable en France d'ici à un mois. Quelle est la première tendance pour les vacances scolaires de Pâques ? Le froid va-t-il persister encore longtemps ?

annecy
Le soleil sera de retour cette semaine, malgré deux journées maussades jeudi et vendredi sur la moitié nord.

Malgré l'arrivée officielle du printemps ce 20 mars, le retour en hiver a été brutal cette semaine ! L'influence d'un flux de nord humide a apporté une succession de giboulées sur la France, lesquelles ont même pris une tournure neigeuse jeudi et vendredi à basse altitude sur le nord-est et le massif-Central. On a par exemple relevé 4 cm de neige vendredi matin à Clermont-Ferrand.

Le temps s'est amélioré samedi mais le froid était encore très vif, avec de fortes gelées matinales et une bise pas très agréable. Que va-t-il se passer par la suite ? D'abord pour la semaine à venir, puis jusqu'aux alentours de la mi-avril, au moment des vacances de Pâques ? Peut-on enfin espérer des conditions plus printanières ?

Nous vous proposons de prendre connaissance des évolutions météo les plus probables d'ici à un mois en France, en fonction des sorties des modèles à l'heure de rédaction de cet article.

Vers un radoucissement cette semaine

Déjà ce dimanche, avec l'incursion d'un front nuageux par le nord du pays, les températures s'orientent à la hausse et la bise si désagréable de la veille cesse enfin. Cette tendance au radoucissement va se poursuivre la semaine prochaine, en lien avec le retour de l'anticyclone sur la France.

Tout le début de semaine s'annonce calme et plus ou moins ensoleillé, plutôt plus sur la moitié sud alors que les nuages resteront nombreux sur la moitié nord, mais sans donner de précipitations. De petites gelées matinales resteront possibles sur le nord-est mais les températures retrouveront des niveaux assez conformes aux normales de saison.

En fin de semaine, de petits fronts profiteront d'un recul de l'anticyclone pour apporter de faibles pluies sur la moitié nord. A l'approche du week-end, les pressions regonfleront par le sud et le soleil sera majoritairement de retour.

paris
Une dégradation pourrait s'opérer à l'approche du week-end de Pâques, début avril.

Un week-end de Pâques plutôt maussade ?

Un temps calme et ensoleillé devrait se poursuivre après le week-end, en début de la semaine du 29 mars au 4 avril. Mais à l'approche du passage au mois d'avril, le flux d'ouest pourrait faire son retour, apportant un temps plus perturbé sur la France jusqu'au week-end de Pâques. Les températures resteront en revanche assez douces.

Après un week-end de Pâques plutôt maussade donc, les conditions pourraient de nouveau s'améliorer par la suite.

Même si la tendance est encore incertaine étant donné que l'on s'éloigne dans le temps, le principal modèle européen (ECMWF) n'envisage pas d'anomalie particulière, autant au niveau des températures que des précipitations pour la période s'étendant jusqu'au 20 avril.