Bonus/Malus : acheter une voiture va vous coûter beaucoup plus cher !
>Réduire les impacts du réchauffement climatique passe nécessairement par un parc automobile moins polluant ! Afin de limiter la vente de voitures polluantes, le gouvernement a décidé de considérablement augmenter le malus pour les véhicules les plus énergivores !

C'est un véritable tour de vis qui va s'opérer l'année prochaine et en 2022 concernant le malus automobile en France. Acheter une voiture polluante pourrait en effet vous coûter très très cher ! Si le malus actuel s'élève à un niveau déjà très élevé (20 000 euros), ce dernier va passer à 40 000 euros l'an prochain ! En 2022, le malus maximum sera même porté à 50 000 euros, un niveau record et particulièrement dissuasif !
Les émissions de gaz à effet de serre du secteur automobile progressent, malgré les malus, les bonus et les primes.
— info climat (@infoclimat_) October 5, 2020
La solution pour une vraie transition : durcir les malus.https://t.co/ZPEgqULInE
Le prix des voitures polluantes va s'envoler !
Afin de permettre le renouvellement du parc automobile, le gouvernement entend bien taxer de plus en plus les modèles les plus polluants afin d'inciter les consommateurs à acheter des véhicules moins émetteurs de CO2. C'est la raison pour laquelle le malus actuel de 20 000 euros pour les véhicules émettant 213g/km de CO2 ou plus passera à 40 000 euros l'an prochain pour les véhicules émettant 225g/km de CO2 ou plus. En 2022, ce malus sera une nouvelle fois durci pour atteindre 50 000 euros !
C'est l'ensemble du barème qui va en réalité être durci. À ce jour, le malus s'applique sur les voitures neuves émettant au moins 138g/km de CO2. À partir de janvier 2021, ce seuil de déclenchement sera abaissé à 131 g/km de CO2. En janvier 2022, ce seuil sera une nouvelle fois abaissé pour passer à 123 g/km de CO2. Si l'objectif pour le gouvernement est d'inciter les Français à acheter des véhicules plus propres, l'objectif pour les autorités est d'également inciter les constructeurs automobiles à développer des véhicules qui ne seront pas touchés par ce malus exceptionnel !