Avez-vous plus de 50 ans ? Il est temps de faire une coloscopie, le cancer du côlon détecté à temps se soigne !
Ce type de cancer survient lorsque des cellules commencent à se développer de manière incontrôlée dans le côlon. Dans la plupart des cas, les cellules cancéreuses forment une tumeur.

Dans le cadre de la Journée mondiale du cancer colorectal, l'Organisation mondiale de la santé rappelle que ce cancer, s'il est détecté à un stade précoce, a une forte probabilité d'être guéri. Ce type de cancer prend naissance dans les muqueuses situées à l'extrémité du tube digestif et est classé comme cancer du côlon ou cancer du rectum, en fonction de sa localisation anatomique.
Ces cancers se développent lorsque des cellules anormales se développent de manière incontrôlée dans le côlon ou le rectum, formant des tumeurs dans ces régions. Avec le temps, ces tumeurs peuvent accumuler des changements cellulaires qui les transforment en cancer, défini comme des cellules qui envahissent d'autres tissus et se propagent au-delà de leur site d'origine.
Près de deux millions de nouveaux cas ont été enregistrés dans le monde, avec une incidence plus élevée chez les hommes que chez les femmes. On estime même qu'au Mexique, ce cancer est la troisième tumeur la plus diagnostiquée, avec 16 082 nouveaux cas, et qu'il est la troisième cause de décès chez les femmes.
Chez les hommes, ce cancer est le deuxième plus fréquent avec 8 359 diagnostics, tandis que chez les femmes, une incidence de 7 723 cas a été enregistrée, ce qui en fait le quatrième plus fréquent dans le pays. Le côlon est la première et la plus longue partie du gros intestin. Il absorbe l'eau et certains nutriments contenus dans les aliments.

Malgré cette incidence élevée, les excroissances anormales de tissu dans l'intestin, appelées polypes, ne provoquent généralement pas de symptômes, mais peuvent être précancéreuses. En fonction de la taille de la tumeur et de sa localisation dans le gros intestin, certains signes et symptômes peuvent se manifester dans l'organisme, tels que
- Changement des habitudes intestinales, comme la diarrhée ou la constipation.
- Saignement rectal ou sang dans les selles.
- Gêne continue dans la région abdominale.
- Sensation que l'intestin ne se vide pas complètement pendant la défécation.
- Faiblesse ou fatigue.
- Perte de poids involontaire.
Mais les personnes âgées de plus de 50 ans peuvent également être plus susceptibles de développer ce type de tumeur. C'est pourquoi les personnes de plus de 50 ans sont invitées à consulter leur médecin pour passer deux tests, une coloscopie et une analyse de sang dans les selles.
Le cancer colorectal ne provoque pas toujours de symptômes dans ses premiers stades, mais plus tard dans la maladie, lorsque des changements dans les habitudes intestinales peuvent apparaître :
- Diarrhée
- Constipation
- Sentiment que les intestins ne se vident pas complètement
- Vos selles sont plus fines ou ont une forme différente de la normale.
- Sang (rouge vif ou très foncé) dans les selles
- Douleurs fréquentes dues aux gaz, ballonnements, sensation de plénitude ou crampes
- Perte de poids sans raison apparente
- Fatiga-ue
Traitement
Le plan de traitement de cette maladie sera déterminé par un oncologue et dépendra du stade de la maladie. Il peut inclure la chirurgie, la radiothérapie ou la chimiothérapie, ou une combinaison de plusieurs de ces traitements.
Prevention :
Les spécialistes avertissent que l'abus de ces quatre aliments augmente le risque de ce cancer : la viande rouge, la viande transformée, les sucres et l'alcool. Ils préconisent également un régime alimentaire sain comprenant une grande variété de fruits, de légumes et de céréales complètes.
Les aliments mentionnés ci-dessus nous apportent des vitamines, des minéraux, des fibres et des antioxydants, qui peuvent avoir une influence sur la prévention du cancer. Évitez autant que possible la consommation d'alcool, ne fumez pas, pratiquez une activité physique quotidienne et maintenez un poids sain.