C'est confirmé : blocage anticyclonique en oméga sur la France ! Quelles conséquences au cours des prochains jours ?

En raison d’un blocage anticyclonique en oméga sur la France, les conditions météo vont rester plus ou moins figées au cours des prochains jours. À quoi faut-il s’attendre ? Quels seront les effets de ce blocage pour le pays ?
La France va connaître cette semaine des conditions météo plutôt très agréables, avec du soleil et une douceur de plus en plus marquée. Mis à part une dégradation attendue demain dans le sud du pays, le blocage anticyclonique en oméga va assurer un temps souvent ensoleillé et des températures de plus en plus douces. Entre jeudi et vendredi, le ressenti pourrait même devenir estival dans certaines régions, avec des températures approchant voire dépassant les 25 degrés à l’ombre !
Ce blocage anticyclonique en oméga correspond à un axe de hautes pressions qui s’étire de l’Algérie aux îles Britanniques en passant par la France. Cet anticyclone est cerné par des gouttes froides, l’une positionnée sur la péninsule Ibérique, l’autre sur l’Europe de l’Est. Ce blocage en oméga empêche d’ailleurs toutes les dépressions d’atteindre la France : elles sont contraintes de le contourner par le sud, en circulant par la péninsule Ibérique.
Quels seront donc les effets de ce blocage anticyclonique sur la France au cours des prochains jours ? À quoi faut-il s’attendre ? Retrouvez toutes nos dernières prévisions dans cet article.
Météo souvent ensoleillée ce mardi
Les conditions météo s’annoncent souvent ensoleillées ce mardi. Toutefois, l’instabilité va gagner progressivement le sud-est et la Corse, en lien avec une dépression qui circulera de l’Italie au golfe de Gascogne au cours des prochaines heures.

Les températures s’annoncent douces cet après-midi, mais le vent de nord-est (la bise) pourra rendre l’ambiance parfois désagréable sur les régions du nord.
Instable demain dans le sud !
Une météo plus instable est attendue demain dans le sud de la France. En effet, une dépression va apporter des conditions plus perturbées sur ces régions.

Si le temps s’annonce plus perturbé dans le sud de la France ce mercredi, le soleil résistera bien sur le nord du pays, de la Bretagne à la région Grand Est en passant par l’Île-de-France.
Presque l'été entre jeudi et vendredi ?
Des températures parfois quasi-estivales sont attendues en deuxième partie de semaine, avec des valeurs qui pourraient localement dépasser les 25 degrés.

Le soleil devrait d’ailleurs briller généreusement lors de ces deux journées sur la plupart des régions.

Un ciel plus voilé pourrait toutefois concerner jeudi les régions proches de l’Atlantique, avec quelques ondées possibles. Vendredi, le soleil l’emportera à nouveau sur la plupart des régions.
Baisse des températures ce week-end !
Les températures semblent vouloir perdre plusieurs degrés au cours du week-end à venir, avec un flux qui devrait progressivement basculer de nouveau au secteur nord-est.

La journée de samedi s’annonce toutefois à ce stade encore très ensoleillée et toujours très douce sur le nord du pays. Un temps plus chaotique pourrait cependant concerner le sud du pays avec à nouveau des averses.
Le soleil devrait à nouveau s’imposer sur presque tout le pays lors de la journée de dimanche. Il faut tout de même préciser que la baisse des températures s’accentuera avec des températures qui pourraient d’ailleurs repasser sous les valeurs de saison sur le nord du pays avec une moyenne de 15 degrés l'après-midi.