Arrivée de l'hiver en fin de mois en France : doit-on croire à ces tendances ? Qui serait concerné ?

La météo va-t-elle devenir hivernale pour la fin de mois ? C'est possible si l'on en croit certaines modélisations. Mais doit-on réellement s'attendre à des conditions hivernales ? Quelle est la fiabilité de ces tendances ?

L'hiver va-t-il faire son grand retour parfois jusqu'en plaine ? Regardons si ces tendances sont valables.
L'hiver va-t-il faire son grand retour parfois jusqu'en plaine ? Regardons si ces tendances sont valables.


Si vous êtes fortement intéressés par la mét��o, vous avez sans doute remarqué que depuis quelques jours maintenant, les modèles météorologiques optent pour un changement de temps d'ici la fin du mois. Celui-ci annoncerait l'arrivée d'une météo hivernale sur de nombreuses régions. Faisons le point sur ces tendances d'ici le 20 novembre.

Une situation de blocage ?

Si l'on regarde les tendances (pour rappel une tendance indique la situation globale la plus plausible à un instant T) émises par les modèles européens et américains, on constate qu'aux environs du 20 novembre, une dorsale anticyclonique se positionnerait au-dessus de l'Atlantique. Résultat, un flux plutôt orienté Nord-Ouest à Nord se mettrait en place sur l'hexagone.

Une météo plus froide puis possiblement hivernale risque de s'observer d'ici la fin de mois.
Une météo plus froide puis possiblement plus hivernale risque de s'observer d'ici la fin de mois. Le changement de temps débuterait vers le 20 novembre.

Les dépressions devraient alors contourner l'anticyclone pour se diriger vers l'Europe du Nord et l'Europe centrale. Des débordements instables seraient de fait possibles sur le Nord et l'Est de la France. Selon l'intensité de la masse d'air froid véhiculée par le flux de Nord, les premiers flocons pourraient éventuellement s'observer jusqu'à très basse altitude.

Une situation météo qui devrait se montrer favorable pour l'enneigement sur nos différents massifs montagneux. Enneigement qui, toujours selon les dernières tendances, pourrait se montrer régulier en raison de la persistance de la configuration. En effet, un blocage pourrait se mettre en place par la suite, avec un flux de Nord durable. L'activité dépressionnaire sur l'Europe centrale pourrait alors apporter un risque important de conditions hivernales jusqu'en plaine.

Quelle fiabilité pour ces tendances ?

Comme vous le savez, les conditions météo actuelles sont liées à un flux océanique bien installé depuis de longues semaines. Le changement de configuration semble à ce jour bel et bien acquis aux environs du 20 novembre.

Cela étant, plusieurs incertitudes sont présentes quant à ce changement :

  • la force de la poussée anticyclonique sur l'Atlantique
  • l'activité dépressionnaire au Sud du Groenland (si trop forte alors elle vient limiter fortement la mise en place d'un blocage)
  • l'intensité de la masse d'air froid

Gardez toutefois à l'esprit que dans l'ensemble, la météo devrait se refroidir pour la fin de mois. Étant aux portes du début de l'hiver météorologique, les masses d'air ne sont généralement pas aussi froides que courant janvier ou février.

Le froid pourrait s'engouffrer plus facilement avec la mise en place d'un blocage anticyclonique sur l'Atlantique.
Le froid pourrait s'engouffrer plus facilement avec la mise en place d'un blocage anticyclonique sur l'Atlantique.

Aussi, les zones les plus sujettes à ces potentielles conditions hivernales se situent sur tout le flanc Est ainsi que sur un large quart Nord-Est de la France. Une extension de la zone concernée pourrait s'observer au fil des prochaines actualisations des modèles météorologiques.

À la une