L’été revient dans le sud ! Dans quelles régions va-t-il faire le plus chaud cette semaine ?

Avec un flux s’orientant par moment au secteur sud-ouest, une ambiance quasiment estivale est attendue dans plusieurs régions méridionales, à l’image de ce qui a déjà pu être observé ce lundi après-midi.

Comme un air d'été indien cette semaine... C'est particulièrement le cas dans les régions de la moitié sud !
Comme un air d'été indien cette semaine... C'est particulièrement le cas dans les régions de la moitié sud !

Chaud devant ! Alors que nous n'avions pas encore battu de records mensuels de températures au cours des douze premiers jours de novembre, voilà que c’est désormais chose faite depuis ce lundi. Une quinzaine de stations météo ont ainsi enregistré des valeurs d’un niveau record avec 27,5°C à Bénéjacq (Pyrénées-Atlantiques), soit 12°C de plus que la normale dite de saison. Même constat à Vivès (Pyrénées-Orientales) avec 26,3°C, à Mouthoumet (Aude) avec 26°C ou encore à Léran (Ariège) avec quelque 25,9°C sous abri. Cette situation est due à la présence d’une masse d’air exceptionnellement doux au-dessus de la France, et en particulier au sud.

Des pointes à 27°C ce mardi après-midi

Cette grande douceur, que l’on même qualifiée de chaleur là où la barre des 25°C est franchie à l’ombre, va se maintenir durant cette journée de mardi. Alors qu’il fera quasiment plus de 10°C partout au réveil, les maximales seront élevées voire très élevées pour la saison avec pas moins de 13 à 17°C dans les régions de la moitié nord. Plus au sud, les 20°C seront souvent atteints, comme à Clermont-Ferrand, Lyon ou Montélimar, ou même dépassés des Pyrénées jusqu’à la Corse. Des pointes à 27°C sont de nouveau attendues entre l’Aude et les Pyrénées-Orientales.

Ce mardi encore, le mercure sera situé jusqu'à 10 voire 12°C au-dessus des normales de saison des Pyrénées jusqu'à la vallée du Rhône.
Ce mardi encore, le mercure sera situé jusqu'à 10 voire 12°C au-dessus des normales de saison des Pyrénées jusqu'à la vallée du Rhône.

Mercredi, qui sera une journée ensoleillée dans la plupart des régions, s’annonce également très douce même si les thermomètres afficheront des valeurs inférieures de 2 à 3°C à celles de la veille. Néanmoins, sous l’action d’un soleil généreux, le ressenti sera particulièrement agréable. Prévoyez ainsi entre 10 et 15°C au nord de la Loire, près de 20°C dans le sud-ouest et jusqu’à 22°C près de la Grande Bleue, voire un ou deux degrés de plus pour la façade orientale de la Corse.

Vers une baisse sensible en fin de semaine

Avec une masse d’air devenant un peu plus océanique à l’approche du week-end, les températures vont poursuivre leur baisse progressive pour se rapprocher des normales de saison. Ainsi, le mercure repassera sous les 10°C au meilleur de la journée dès jeudi dans les régions situées au nord de la Seine. Pendant ce temps, des pointes à 20°C seront encore possibles localement dans l’intérieur du Pays basque ainsi que vers le Roussillon. Vendredi, c’est dans toute la moitié est qu’il fera un peu frais l’après-midi (moins de 10°C) alors que les 15°C ne seront plus dépassés l’après-midi au sud.

La situation sera identique pour débuter le week-end alors que dimanche, un nouveau redoux pourrait se manifester par le sud-ouest avec là encore, une impression quasi-printanière grâce au soleil qui dominera également durant cette journée. Ce sera possiblement le dernier round de ces températures supérieures à la normale puisqu’une fraîcheur marquée semble de plus en plus probable pour la semaine prochaine, avec un flux basculant potentiellement au secteur nord… À suivre !

Vidéos marquantes