Après les JO, la France entretient la flamme ! Vers un retour de la vasque olympique ? Découvrez à partir de quand

Boostée par les cinq milliards de téléspectateurs qui ont regardé les Jeux olympiques et paralympiques (JOP), la France mise sur l'effet post-JO. L'héritage patrimonial laissé par les jeux et la réouverture de Notre-Dame sont de précieux leviers pour le tourisme cette année.

La tour Eiffel couronnée des anneaux des Jeux Olympiques.
La tour Eiffel couronnée des anneaux des Jeux Olympiques.

Les Jeux olympiques et paralympiques 2024 (JOP) représentent « le meilleur film de promotion de la destination que nous ayons jamais réalisé », assure Jean-François Martins, président de la Société d’exploitation de la tour Eiffel. Les images de Céline Dion chantant L’Hymne à l’amour ont fait le tour du monde. Et l'emblème de Paris n'a jamais été aussi visité, avec une augmentation de 10% d'entrées sur les cinq premiers mois de l’année 2025.

« C’est la première fois dans l’histoire des Jeux olympiques et paralympiques que les épreuves sortent des stades, rappelle Nathalie Delattre, la ministre déléguée en charge du Tourisme. Nous avons pu mettre en avant des endroits comme la tour Eiffel, la Concorde, le Grand Palais… Nous avons ainsi envoyé des images de notre patrimoine culturel, en même temps que les performances sportives. »

Promouvoir la France sportive

« Nous allons faire redécouvrir les sites olympiques, poursuit la ministre. Nous allons créer un chemin de randonnée GR de la flamme olympique notamment, et surfer sur cette France sportive. » D'ores et déjà, le GR 75, un GR 100 % parisien a été créé en soutien à la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2024. C'est une boucle de 50 kilomètres qui traverse 75 espaces verts entre le périphérique et les boulevards des maréchaux. Cet itinéraire passe par plusieurs quartiers populaires, comme le quartier de Charonne avec sa charmante église de campagne, mais également de nombreux jardins contemporains et de nouveaux espaces urbains.

Nous allons créer un chemin de randonnée GR de la flamme olympique.

La France sportive, c'est bien cette image que veut promouvoir la Ministre déléguée en charge du Tourisme. En 2024, la France a accueilli un record de 100 millions de visiteurs étrangers. Parmi eux, trois millions de visiteurs sont venus pendant les JOP, dont la moitié de visiteurs étrangers.

Le retour de la vasque olympique

Afin d’entretenir la flamme cette année, la destination France lance la campagne internationale baptisée « Jouez les prolongations » ou « Play Extra Game », dans cinq marchés : Royaume-Uni, Etats-Unis, Allemagne, Pays-Bas, Belgique. Son budget : 350 000 euros.

Le retour de la vasque olympique compte parmi les temps forts de la campagne. L'objet iconique des Jeux de Paris 2024 fait son retour dans le jardin des Tuileries le 21 juin où elle s'élèvera chaque soir jusqu'au 14 septembre avec une flamme 100 % électrique et non olympique.

La vasque olympique au jardin des Tuileries pour les jeux Olympiques d'été à Paris.
La vasque olympique au jardin des Tuileries pour les jeux Olympiques d'été à Paris.

La réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris contribue aussi à faire de 2025 une excellente année pour le tourisme à Paris, avec 30 000 visiteurs par jour. « Nous avons sur le premier trimestre 2025, par rapport à 2024, une croissance de 8% des arrivées aériennes internationales », assure Nathalie Delattre. Les Canadiens comme les Japonais progressent de 30%.

Un effet JO sur le long terme

La mise en lumière du nord de Paris, l'ouverture de la Seine à la baignade ainsi que la construction de 120 kilomètres de nouvelles pistes cyclables font également partie de l’héritage des JO 2024. Dans les meublés de tourisme, le début de l’été s’annonce fort dans le Grand Paris (+40% de nuitées déjà enregistrées à date en juin, +21,6% en juillet avant le 26). Et c'est la Seine-Saint-Denis qui tire la croissance.

Le prochain booster de fréquentation pour Paris sont les concerts de Beyoncé au Stade de France en juin, avec 40% de spectateurs étrangers. A plus long terme, la France se prépare aussi pour les JO d’hiver de 2030, dont 95% des installations pour 2030 seraient déjà existantes, selon la ministre.

Référence de l'article :

JO et tourisme : comment la France veut entretenir la flamme en 2025, Linda Lainé, 23 mai 2025