Antarctique : ils observent des espèces rares après qu'un iceberg se soit détaché glacier, de quoi s'agit-il ?
Il y a de la vie dans les glaciers. Quelles sont ces espèces rarissimes observées par l'équipe du Schmidt Ocean Institute après le détachement d'un iceberg durant leur expédition en Antarctique ?

Le début de l'année 2025 a été particulièrement riche en découverte pour l'équipe de scientifiques du Schmidt Ocean Institute. La chance était de leur côté en janvier dernier, car ils ont pu assister à un merveilleux spectacle. Pendant leur expédition en Antarctique un iceberg de 510 km2 (soit la taille de la ville de Chicago !) s'est détaché d'un glacier flottant collé à la calotte glaciaire.
Les membres de l'équipage ont pu découvrir de nombreux écosystèmes qui étaient jusqu'ici recouverts de glace et donc impossible à voir. Parmi ces écosystèmes, des espèces rarissimes quasiment jamais observées. Leur expédition aura duré 8 jours. L'équipe internationale naviguait à bord du R/V Falkor dans la mer de Bellingshausen.
Avez-vous entendu parler de la méduse fantôme géante? Moins de 150 observations de cette espèce ont été faites dans le monde entier! Cette rare séquence a été capturée par nos scientifiques.
Pêches et Océans (@PechesOceansCAN) November 1, 2024
️: Projet dexploration en haute mer du Pacifique Nord-Est 2024 pic.twitter.com/UGgiLwrsJq
Ils ont finalement changé de direction pour aller là où l'iceberg, nommé A-84, s'était détaché le 13 janvier dernier. Il fallait qu'ils saisissent cette opportunité incroyable ! Les membres étaient sur place dès le 25 janvier et sont devenus les premiers à observer ce fond marin de 510 km2, car jusqu'ici cette zone était totalement inaccessible aux humains.
"Etre là-bas au moment où cet iceberg s’est détaché de la banquise a représenté une opportunité scientifique rare. (...) Les moments de heureux hasard font partie de l’excitation de la recherche en mer, car ils offrent l’opportunité d’être le premier à contempler la beauté intacte de notre monde", révèle le Dr Jyotika Virmani, directrice générale du Schmidt Ocean Institute.
Grâce à ROV SuBastian, leur véhicule de recherche télécommandé, les scientifiques ont pu immortaliser cette zone intacte de toute activité humaine à une profondeur variable allant jusqu'à 1300 m ! Durant leur observation, les chercheurs ont fait de multiples rencontres fascinantes : des poissons des glaces, des pieuvres et des araignées de mer géantes.
Parmi les plus impressionnantes de tous figurent la rencontre avec un incroyable calmar de verre glaciaire, le premier jamais découvert. Rencontré à 687 m de profondeur, l'animal marin a un corps transparent et des crochets pointus à l'extrémité de ses deux tentacules plus longs. Autre rencontre impressionnante capturée par le ROV SuBastian : celle avec une méduse fantôme géante.
On the 100th anniversary of its discovery, the colossal squid has finally been seen alive in the wild! @SchmidtOcean filmed the first confirmed footage of Mesonychoteuthis hamiltoni nearly 2,000 ft deep off the South Sandwich Islands.
Antarctic and Southern Ocean Coalition (@AntarcticaSouth) April 16, 2025
ROV SuBastian / Schmidt Ocean Institute pic.twitter.com/CYSjqLcqHR
Ce n'est pas sa première apparition documentée car elle a été observée officiellement pour la première fois en 1899. Mais depuis, cette espèce très rare n'a été aperçue moins de 150 fois ! Cette merveille de la nature peut atteindre jusqu’à 1m de diamètre et ses 4 bras buccaux, comme des rubans mauves, servent à capturer ses proies, et peuvent dépasser les 10 m de long !
Les images enregistrées par l'équipe du Schmidt Ocean Institute sont donc une mine d'or pour la recherche et ce, dans différents domaines : de la géologie, à l'océanographie physique en passant par la biologie. Les membres de l'équipage venaient des 4 coins du globe : du Portugal, Royaume-Uni, Chili, Allemagne, Norvège, Nouvelle-Zélande et des États-Unis.
Grâce à leurs recherches en Antarctique, les scientifiques ont également pu recueillir des données sur les événements marquants passés de la plus grande calotte glaciaire antarctique. "La perte de glace de la calotte glaciaire antarctique est un contributeur majeur à l'élévation du niveau de la mer dans le monde entier", révèle la co-scientifique en chef de l'expédition Sasha Montelli de l'University College de Londres (UCL), Royaume-Uni.
Sources : Communiqué de presse du 20 mars 2025 du Schmidt Ocean Institute